top of page
Rechercher

02/02/26 Lettre aux élus : La situation générée par les EnRi exige un moratoire

Il nous a semblé utile, face à la désinformation  sur les énergies renouvelables intermittentes d'une grande partie des médias, de rappeler les dégâts collatéraux de ces énergies, notamment la facture économique et sociale.


Selon la formule maintes fois répétées par les scientifiques et les experts:


"L'énergie et en son sein l'électricité est le sang de l'économie". 

Sans une énergie disponible à des prix compétitifs, c'est toute notre économie qui s'effondre et la paupérisation qui s'installe.


Baisser les bras serait une erreur!..


-Le chancelier allemand Mr MERZ  reconnaît l'arrêt du nucléaire comme "une grave erreur stratégique". 


-Les marchands de vent réduisent la voilure.


-L'état de nos finances et les alertes d'EDF et des experts révèlent au grand jour le danger du développement des EnRI pour notre économie et pour le nucléaire.

Nos élus sont le dernier rempart localement.*


Il nous appartient de diffuser l'information face à une forme d'omerta médiatique ou politique et de persévérer à mettre en avant le bien commun face à des intérêts privés. 



Depuis quelques jours, la majorité des médias vante les renouvelables qui ont produit plus d’électricité que les énergies fossiles pour la 1 ère fois en Europe en 2025.


Derrière ces chiffres mis en avant se cache une facture économique, sociale et environnementale totalement occultée, avec une explosion des prix de l’électricité, des subventions massives aux *énergies renouvelables intermittentes (EnRI), une contraction de l’activité due à une perte de compétitivité, d’où une désindustrialisation galopante avec une dépendance accrue à la Chine.

Avant toute analyse, il convient de rappeler que l’électricité ne représente que 22% de la demande finale d’énergie en Europe.

Les choix qui ont été fait pour ces 22 % s’avère une coûteuse et dramatique erreur qui a amené le chancelier Allemand : Mr MERZ à déclarer le 14 janvier que :

Abandonner l'énergie nucléaire a été « une grave erreur stratégique ». 

Peu de médias français ont relaté ces propos importants, qui pourtant mettent à bas le modèle allemand que l’Europe impose comme exemple depuis des années à l’ensemble des pays européens... D’autant plus que l’Allemagne prévoit de construire rapidement 40 centrales à gaz dans un premier temps pour avoir du pilotable, et qu’elle a l’électricité la plus chère d’Europe.


POURQUOI cette omerta ?.. On peut supposer qu’à l’heure où : des lettres, des articles, des déclarations de scientifiques, d’élus et d’experts... etc mettent en cause les choix énergétiques de la France, et / ou, montrent sa paupérisation, alors que la PPE3 est toujours en suspens... il est difficile pour certains de tirer un trait sur ces années de soutien au développement à marche forcée des EnRI ! Pour illustrer l’échec des EnRI, vous trouverez en annexe 1 deux tableaux qui mettent en évidence que les choix de la transition énergétique européenne ont généré une inflation de la puissance installée, majoritairement éolien et solaire, à grand renfort de milliards, pour ne pas produire plus. Tout ceci dans un contexte de consommation stagnante... et pour cause !!!


Quelle est la réalité de cette politique aujourd’hui en France ? ...


Paupérisation : le pouvoir d’achat des Français est lourdement impacté :  

  • Les prix de l’électricité ont flambé. Voir article Transitions et Energies du 30/1/26 « Factures d’électricité : le vrai du faux » (en annexe2)  


  • 36% des Français peinent à payer leur facture d’énergie (Les Echos 20/10/25)


  •  Des dossiers de surendettement en forte progression : 10% de plus en 2025 après 2024 déjà en hausse. Le gouverneur de la Banque de France a déclaré : « En effet, malgré une inflation plus contenue, les dépenses contraintes restent élevées L’énergie, le logement et l’alimentation continuent de peser lourdement. » (Contrepoints 15/1)


  •  Pour la troisième année consécutive, le PIB (produit intérieur brut) par habitant français est inférieur à la moyenne européenne (Les Echos 26/1/26)


Des coûts délirants alors que notre production d’électricité est exemplaire : 

  • Voir carte annexe 3 : état des émissions de CO2, moyenne année 2025, pays d’Europe.


  • 200 milliards pour RTE et Enedis jusqu’en 2035, dont la majorité servirait à créer les lignes et structures nécessaires à l’acheminement des EnRI disséminées en France, si la PPE3 (Programmation pluriannuelle de l’énergie) passe en l’état


  • Des prix d’achat élevés des EnRI (délibération CRE 2025-180) : 10,9 milliards à compenser

     

  • Les pertes d’EDF obligé de baisser sa production nucléaire quand le vent souffle ou le soleil brille. Son facteur de charge est très inférieur à celui d’autres pays qui ne pratiquent pas la modulation en fonction des EnRI : France 67% au lieu de 90% aux USA.


Une surcapacité de la puissance installée et une surproduction qui engendre :  

  • Des prix négatifs en forte augmentation : En 2023, la France a connu 147 heures à prix négatifs, 359 en 2024 et 513 en 2025.  


  • Une surproduction qu’il faut brader : 17% de la production en 2024 vendue à 56€ le MWh alors que le prix d’achat moyen des EnR se situait à 175,7 (source CRE)


  • L’indemnisation pour ne pas produire de tous les exploitants sous le régime de l’obligation d’achat.


Déstabilisation du réseau par les EnRI et risque de blackout : _ La France a échappé à 2 blackouts le 1 eravril et le 23 octobre (Les Echos 25/12/25)


Une désindustrialisation galopante, fermeture d’entreprises, délocalisations. La majorité des secteurs sont concernés, non seulement l’industrie, mais aussi nos artisans, nos commerçants et nos agriculteurs Le prix de l’électricité n’est pas la seule raison, mais il est cité par tous les experts. On ne peut pleurer sur des emplois perdus et pousser les EnRI coûteuses et inutiles

STOPPER la PPE3 !! 

Eu égard à tous ces éléments, la PPE3 ne peut pas et ne doit pas passer en l’état. La stagnation de la consommation d’électricité, environ 6% inférieure à la période 2014/ 2019 (RTE 2/1/26) a obligé RTE à réviser ses objectifs très optimistes donnés en 2020. La surcapacité/ surproduction générées par le développement à marche forcée des EnRI est un facteur important des coûts évoqués précédemment. Selon les propres termes du HCEA (Haut-Commissaire à l’Energie Atomique) :

« Chaque actif nouvellement installé sera quasi échoué dès son inauguration, c’est-à-dire qu’il ne pourra produire que marginalement (lorsque le soleil est bas : le matin,le soir, l’hiver). Cela se traduira par des surcoûts considérables pour le contribuable, pour une électricité qui ne sera pas produite. » 


Un rapport d’EDF sur les problèmes graves de la modulation imposée au nucléaire par les EnRI est prêt depuis fin novembre. Plusieurs médias suggèrent qu’il dérange et remet en cause le développement des EnRI. La transparence serait pourtant de mise. (Voir annexe 4 : Post de Documentaire et Vérité) 


Chers élus, ce tableau peu réjouissant est la réalité. La connaissance de ces faits doit nous inciter à la plus grande vigilance dans l’acceptation de nouveaux projets d’EnRI, sauf dans le cadre d’autoconsommation. Il y a beaucoup à faire pour améliorer la vie des gens avec les EnR pilotables, notamment pour le chauffage qui pèse lourd dans les dépenses contraintes, grâce à la géothermie, les pompes à chaleur, les réseaux de chaleur, la méthanisation maîtrisée localement...

 

Ces énergies contribuent à notre indépendance énergétique et créent de l’emploi local. Eolien et solaire augmentent notre dépendance à la Chine.


Les citoyens que nous sommes ont droit à la vérité et veulent des actions dans l’intérêt de tous. Nous savons pouvoir compter sur vous, et restons à votre écoute. Recevez chers élus nos très respectueuses salutations.


Maggy Ernst Présidente

Dominique Vandewegh Vice-président

Patrick Pelletier Vice-président Déléguée FED I&L


PJ : (cliquer sur les docs pour télécharger et voir)

Annexe 1 Evolution de la consommation d’électricité en Europe et de la puissance installée. Annexe 2  Transitions et Energies : Facture d’électricité : le vrai du faux

Annexe 3  Carte état des émissions de CO2, moyenne année 2025, pays d’Europe

Annexe 4  Post Documentaire et Vérité. Modulation du nucléaire



Commentaires


Fédération

Vent Contraire en Touraine et Berry

Mentions légales

Le regroupement en fédération d'associations de Touraine et du Berry qui ont à coeur de protéger leur environnement, préserver la nature et les paysages de l'envahissement des éoliennes industrielles. Région Centre.

  • Facebook
  • Twitter

© 2021 by Cyberds.
Proudly created with Wix.com

bottom of page