Signez et faites signer autour de vous la pétition contre la PPE (Programmation Pluriannuelle de l'Énergie) !
- Vent Contraire en Touraine & Berry

- 4 déc. 2025
- 2 min de lecture
Deux infos importantes:
Le mail de la FED qui relaie un article de Transitions et Énergies sur le blackout ibérique et le message d'Alexandre Jardin à lire jusqu'au bout!!
Un article des ECHOS "Il faut crever l'abcès" qui donne un peu d'espoir :
"Le gouvernement va auditer le coût des énergies renouvelables" . Un résultat à suivre de très près...
« Il faut crever l'abcès » : le gouvernement confie à l'ancien PDG d'EDF un audit sur le coût des énergies renouvelables
En plein débat sur l'avenir énergétique de la France, l'exécutif missionne deux personnalités sur les énergies vertes, selon nos informations. Elles devront évaluer leur effet sur les finances publiques et le système électrique.[...]
Enfin,nous vous demandons à tous de signer, et faire signer autour de vous la "Pétition des Gueux" contre la PPE (Programmation Pluriannuelle de l'Énergie)
Pour cela taper:
Cette pétition doit être un raz de marée!.. Le Premier Ministre parle de passer cette PPE3 avant Noël.
Si vous avez besoin d'être convaincu, rappelez vous la note du Haut Commissaire à l'Energie Atomique (Copie résumé en annexe)
RESUME de la note du Haut-Commissaire à l’Energie Atomique le 10/7/25 au Premier Ministre intitulée « Évolution du mix énergétique et impacts technologiques » :
I. Introduction
Le Haut-Commissaire à l’Énergie Atomique (HCEA) analyse le projet de Programmation Pluriannuelle de l’Énergie (PPE3), exprimant un scepticisme fondé sur plusieurs constats :
Demande en électricité surestimée : la consommation réelle est inférieure au scénario A de RTE (basé sur le plan européen « Fit for 55 »).
→ Baisse de la consommation industrielle, ralentissement de la mobilité électrique et du développement de l’hydrogène.
Surcapacité de production : la PPE3 prévoit trop d’installations renouvelables, entraînant des prix de l’électricité négatifs ou nuls (phénomène observé 23 jours sur 30 en avril 2025 et 29 jours sur 31 en mai 2025).
Coût élevé pour le contribuable : indemnisation des producteurs d’électricité renouvelable même lorsqu’ils ne produisent pas.
Contraintes techniques sur le nucléaire : les variations de puissance imposées par la production solaire sont difficilement supportables pour le parc nucléaire, ce qui conduit à arrêter les productions photovoltaïques en milieu de journée. [...]
à suivre dans le document Word ci-dessous :






Commentaires