Lettre aux élus : La PPE3 en l’état n’est pas acceptable. Refusons-la !
- Vent Contraire en Touraine & Berry

- 22 août 2025
- 3 min de lecture
En cette fin de congés d'été, il nous a semblé particulièrement utile de concentrer l'attention de nos élus sur la PPE3 qui va de nouveau être discutée en septembre.
C'est une menace énorme pour nos factures d'électricité et pour la compétitivité de notre pays.
C'est un sujet dont Alexandre Jardin s'est saisi avec son association "les Gueux" qui a déjà mis à mal les ZFE (zones à faible émission = zones à forte exclusion).
Voici le courrier qui partira en début de semaine prochaine auprès de nos élus. Il s'efforce de synthétiser toutes les raisons factuelles de refuser la PPE3
Objet : La PPE3 en l’état n’est pas acceptable. Refusons-la !
Chers élus,
Tout d’abord nous espérons que vous avez passé d’excellentes vacances.
La rentrée est proche, après un mois de juillet perturbé par les velléités du ministre de la transition énergétique de passer en catimini le décret la PPE3* Les discussions doivent se poursuivre en septembre.
De nombreuses voix s’élèvent, de scientifiques et d’experts, de députés et de sénateurs, pour dénoncer la folie de la PPE3 qui multiplierait nos factures par 2 (voir lettre de la FED au gouvernement en annexe1)
Le prix de l’électricité a déjà doublé pour les particuliers et triplé pour les entreprises depuis 15 ans, essentiellement à cause du développement des énergies renouvelables intermittentes (ENRi) que sont l’éolien et le photovoltaïque. Cette tendance, dramatique pour la compétitivité de la France, se poursuivra inexorablement si le gouvernement maintient les objectifs de la PPE3 (CRECEP 8/3/25).
La France est le plus gros exportateur mondial d’électricité quasiment chaque année depuis 1990, tandis qu’elle connait une baisse structurelle de la consommation due à l’efficacité énergétique et à une sobriété notamment liée aux difficultés de ses entreprises et au prix de l’électricité (JP Riou le 14/8/25).La réalité dément les prévisions excessives d’une consommation en hausse qui justifierait le développement à marche forcée des EnRI
Enfin, avec le soutien aux EnRI on a ajouté des GW qui compromettent la performance des moyens pilotables (nucléaire et hydraulique) : rentabilité et facteur de charge en baisse... pour des énergies plus émettrices de CO2 :Le nucléaire émet 10 fois moins de CO2 que le solaire et 3 fois moins que l’éolien (selon l’ADEME).Rien ne justifie de copier le modèle Allemands qui émet 10 fois plus de CO2 que nous en raison de son mix énergétique dominé par les EnRI.
Il est plus que temps de regarder la situation avec lucidité. Avons-nous les moyens de doublonner notre mix énergétique pilotable avec des EnRI qui vont ruiner nos paysages et notre économie ?... 100 millions de touristes étrangers en 2024 3 408 milliards de dette le 19/8/25
Il nous appartient de refuser la PPE3 en l’état, de mettre tout en œuvre pour contribuer à notre indépendance énergétique, au bien-être des Français, et à la baisse de leur facture d’énergie. Sans faire obstruction aux projets intermittents lorsqu’ils peuvent se justifier, mais avec vigilance et la conscience du coût pour les Français (le photovoltaïque notamment pour l’autoconsommation).
Dans le cas où vous auriez manqué certaines informations utiles, nous vous proposons en annexe, un point actualisé sur le développement des EnRI
Nous restons à votre écoute et vous souhaitons une excellente rentrée Recevez chers élus nos très respectueuses salutations.
Maggy Ernst Présidente
Dominique Vandeweghe Vice-président I et L
Patrick Pelletier Vice-président Indre
*LA PPE3 extrait lettre de la Fédération de l’Environnement Durable au premier ministre le 31/7/25 : « Le projet PPE3 actuel poursuit cette dérive avec un déploiement sans précédent : 20 000 éoliennes, plus de 30 parcs offshores, un solaire multiplié par cinq, pour une facture estimée à 300 milliards d’euros. Sans garantie de production stable, ni efficacité démontrée sur le climat.






Commentaires