top of page
Rechercher

Lettre aux élus 2 septembre 2024

A l'heure où la dette de la France fait les gros titres de nos journaux , il est bon de rappeler le coût honteux de l'éolien, qui en plus de détruire nos campagnes et la vie de nos compatriotes, coûte très cher à nous tous ... Pour décarboner l'électricité de nos voisins. 


Objet : Les Français le savent-ils ?...

A l’attention de Mesdames et Messieurs les maires, Mesdames et Messieurs les Conseillers municipaux.

Chers élus,


En 2023, les Français ont payé pour la décarbonation de la production d’électricité de nos voisins : Allemagne, Grande Bretagne, Italie…et ils paieront encore plus en 2024, grâce au développement des énergies intermittentes : éolien et solaire. Et ce n’est qu’un aspect des coût délirants de ces énergies censées décarboner notre production d’énergie.


Les coûts induits, dénoncés par le rapport de la Cour des comptes de 2018, eux aussi grimpent selon RTE et Enedis *, auxquels il faut ajouter les pertes d’EDF obligé de baisser la production nucléaire et hydraulique lorsque le vent souffle ou le soleil brille en raison de la priorité de ces énergies sur le réseau.


Nous vous proposons à partir de quelques tableaux ci-après (source electricity maps) de découvrir comment les Français contribuent financièrement à la décarbonation de l’électricité de nos voisins. Une solidarité payante, bien mal venue pour notre pays lourdement endetté.


Chers élus, nous restons à votre écoute si vous avez des questions ou des suggestions, et vous prions d’agréer nos très respectueuses salutations.


Maggy Ernst Présidente

Dominique Vandeweghe Vice-président Indre et Loire

Patrick Pelletier Vice-président Indre


*RTE annonce « entre 25 à 35 milliards par an à l’horizon 2030/2035, soit un triplement des

investissements par rapport aux 10 dernières années » (Source rapport Rte: bilan prévisionnel

2023).

Quant à Enédis : les investissements passeront de 4,4 milliards d’euros en 2022 à plus de 5 milliards par an à horizon 2032 pour répondre aux enjeux de la transition écologique et maintenir la performance du réseau



Comments


bottom of page