19/11/25 EnRi : coûts exorbitants et échec de l'Energiewende
- Vent Contraire en Touraine & Berry

- il y a 2 jours
- 2 min de lecture
Seulement 4 articles pour ces infos du 19 novembre, mais ils comportent tous les arguments importants qui montrent l'absurdité de développer des EnRI, leur coût exorbitant et l'échec total de l'Energiewende allemand.
Notre Fédération a signé la Charte du "Club des Gueux" la semaine dernière. Nous sommes aujourd'hui avec la FED et beaucoup d'autres associations liées à l'association d'Alexandre Jardin dans son combat contre la PPE, et contre les ZFE et les DPE.
Pour sauver son industrie, l’Allemagne va subventionner les tarifs de l’électricité
par La rédaction
Confronté à une désindustrialisation massive, le gouvernement allemand a décidé de prendre des mesures d’urgence pour tenter de restaurer la compétitivité de ses entreprises. Il a annoncé il y a quelques jours subventionner fortement les tarifs de l’électricité pour les groupes industriels. Le prix de l’énergie est trois plus élevé pour les entreprises européennes que pour leurs homologues américaines et chinoises.
Énergies renouvelables : l’État pris dans le yo-yo des prix de l’électricité
Sans surprise, l’Etat devra dépenser plus que prévu pour soutenir les énergies renouvelables en 2025. Et pour cause, avec des prix de l’électricité en baisse sur les marchés, il doit davantage compenser les producteurs. Dans les prochaines années, une variation de quelques dizaines d’euros par mégawattheure des cours pourrait même faire exploser la note.

Reuters Régis Duvignau
Xavier Moreno : «Le vrai progressisme consiste à changer de paradigme sur l’éolien et le solaire»
Le Figaro, Xavier Moreno, 14/11/2025
TRIBUNE - Notre politique énergétique, qui cherche à accroître la part de l’éolien et du photovoltaïque, a fait exploser le prix de l’électricité, a affaibli EDF, et a contribué au sentiment d’abandon des zones rurales, analyse Xavier Moreno, président du Cercle d’étude réalités écologiques et mix énergétique (think-tank).
Énergie : « Aujourd’hui l’Allemagne protège son industrie, tandis que la France laisse la sienne s’effondrer»
Par Alexandre Jardin, William Azan et Walid Sinno
À l’heure où l’Allemagne instaure un tarif de l’électricité subventionné pour ses industriels, la France s’accroche aux règles du marché européen de l’électricité, pourtant délétères pour son économie, déplorent Alexandre Jardin, William Azan et Walid Sinno.





Commentaires