12/11/25 éolien en mer - photovoltaïque - Allemagne - Académie des Sciences - etc...
- Vent Contraire en Touraine & Berry

- il y a 2 jours
- 2 min de lecture
Les opposants aux projets des parcs éoliens en mer géants au large du Cotentin
viennent d’écrire au gouvernement ainsi qu’au président de la Région Normandie et aux élus locaux. Ces projets sont un scandale.
"Présentés comme un pilier de la transition énergétique, ces parcs gigantesques produiront une électricité non stockable, non pilotable et non recyclable, tout en menaçant l’un des espaces maritimes les plus fréquentés et les plus riches en biodiversité du monde."
Incroyable!.. Le PS au secours des rentes abusives du photovoltaïque
"Des coûts élevés" La compétitivité de l'Allemagne et de l'Europe en baisse"
Un amendement soutenu par les socialistes pourrait coûter 300 millions d’euros d’argent public et bénéficier à moins de 0,5 % des installations solaires. Celles qui gagnent déjà le plus d’argent, dénonce Henri Wallard, l’ancien directeur général de l’Andra, l’Agence nationale des déchets radioactifs.
EDF veut revoir les conditions financières du parc éolien Centre Manche 1
EDF ne veut plus jouer les bons samaritains. Habitué aux projets renouvelables peu rentables, l’électricien français ne veut plus se laisser faire et cherche à revoir les conditions financières du parc Centre Manche 1. Ce dernier affiche le tarif de revente le plus faible de France pour un projet éolien offshore.
Alerte sur les risques de l'éolien en mer pour la biodiversité
Après quatre années de suivis des flux migratoires d’oiseaux et de chauves-souris au-dessus des eaux méditerranéennes françaises, le programme MIGRALION, piloté par l’Office français de la biodiversité (OFB) avec le soutien de nombreux partenaires dont la LPO, interpelle sur l’impact potentiel des futurs parcs éoliens offshore au large des côtes françaises
L'Allemagne promet un prix de l'électricité en baisse pour l'industrie en 2026
Subventions à la production de l'électricité, et subventions pour la consommation par les industriels!!!.....Un système qui interroge. Qui paie toutes ces subventions?..
Le groupe Orsted toujours dans le rouge, des licenciements en vue...
En difficulté aux États-Unis, le danois Ørsted, spécialisé dans le développement d'énergie éolienne en mer, a enregistré une perte nette au troisième trimestre à cause des restructurations annoncées en septembre pour redresser l'entreprise, selon son rapport publié mercredi
Rapport de l'Académie des sciences:
« Pour une politique française et européenne de l’énergie ambitieuse et réaliste ».
Dans un rapport intitulé « Pour une politique française et européenne de l’énergie ambitieuse et réaliste », l’Académie des technologies somme les pouvoirs publics de se ressaisir, d’apporter des « ajustements urgents à la PPE3 » (Programmation pluriannuelle de l’énergie version 3) et de redonner ainsi de la cohérence et du réalisme à la politique énergétique du pays. Sinon, il n’a aucune chance d’atteindre les objectifs fixés de décarbonation de son économie.
Les EnRI mettent à rude épreuve les réseaux européens menacés de blackout
La compétitivité allemande glisse, inexorablement, et particulièrement dans l’industrie. En octobre, 36,6 % des entreprises déclarent une baisse de compétitivité face aux pays hors Union européenne, contre 24,7 % en juillet. Jamais les enquêtes Ifo n’avaient enregistré un tel effondrement. La dégradation touche aussi le marché intérieur européen, où 21,5 % des entreprises se disent désormais dépassées par leurs concurrentes européennes, contre 12 % trois mois plus tôt. Selon Klaus Wohlrabe, économiste à l’Ifo, « Cela montre à quel point l’impact des problèmes structurels est devenu fort. »
Quelques brèves






Commentaires