Le choix d'être apolitique nous engage!
Il ne nous appartient pas de commenter les élections législatives qui viennent de se dérouler.
Néanmoins en se recentrant sur les conséquences pour notre combat contre l'éolien et les EnR intermittentes en général, il faut reconnaître que la situation présente de nombreuses inconnues.
Vous verrez parmi les brèves que les acteurs de l'éolien, bien que soulagés par l'issue de cette élection, partagent l'inquiétude des Français sur l'absence d'une majorité, et redoutent " un gouvernement de gauche certes pro-EnR mais trop dirigiste, voire anti-business, n’est pas à écarter, avec d’éventuelles conséquences sur les conditions de financement"Il est vrai qu'après les surprofits monstrueux de 2023 payés par les consommateurs... !
Quel accord sur le développement du nucléaire et des EnR intermittentes, sur les prix de l'énergie.... A quand une nouvelle programmation pluriannuelle de l'énergie (PPE)?. L'actuelle est devenue obsolète mais sert toujours de référence aux projets éoliens....Combien de mois ou d'années de retard par l'absence de décisions, qui coûteront cher à notre économie, alors que notre pays surendetté a besoin d'une énergie abondante et abordable pour se réindustrialiser, pour faire baisser la facture des Français et la précarité énergétique ?..
Le refus de NFP (que certains disent aux portes du pouvoir) de se prononcer sur le sujet avant les élections, ou les propos présentant le nucléaire comme une énergie de transition, pour aboutir à 100% d'EnR en 2050 ( Mr Glucksmann), suscitent des inquiétudes légitimes.
De son côté les sénateurs ont travaillé dans le cadre d'une commission d'enquête qui vient en complément de celle conduite par le député Schellenberger pour identifier les causes de la perte de notre indépendance et de notre sécurité énergétique. Des bonnes remarques (comme celle ci après), mais la nécessité d'un travail d'approfondissement et des prises de décisions. Avec quelle majorité?..
Extrait "plus les scénarios de mix électriques comportent une part significative d’éolien et de photovoltaïque, plus le coût de production moyen du système est élevé (page 4)"
Vous trouverez 2 articles sur ce sujet , dont un résumé du Sénat.Il ressort de tout cela que plus que jamais nous devons convaincre tous ceux qui peuvent nous soutenir, de la dangerosité de l'éolien pour les gens, le paysage, le patrimoine, la biodiversité, l'économie ... avec des éléments factuels. Montrer que nous ne sommes pas opposés à d'autres EnR..Ne rien lâcher!!
Autres infos:
Un projet refusé à 58 km de la station radar de Cinq Mars la Pile
et la lettre géopolitique de l'électricité qui enfonce le clou sur l'aberration de la création d'une concurrence (artificielle) pour l'électricité.
Comments