top of page
Rechercher

04/03/25 Courrier aux 2 présidents du CRE : Préfet de région et Président de région : pour une PPE respectueuse

Dernière mise à jour : il y a 6 jours

Voici le courrier envoyé aux deux  Présidents du Comité régional de l'énergie (CRE), en vue du webinaire du 13/3: 

  • Madame le Préfet de région

  • Monsieur le Président de région

Nous avons avec nous les 2 grandes associations de défense du patrimoine:

Sites et Monuments et Patrimoine Environnement qui cautionnent le contenu de notre courrier.

C'est un appui non négligeable, et j'espère que notre voix commune sera entendue le 13/3. La transcription de la Programmation Pluriannuelle de l'Énergie 3, en l'état dans nos régions,  n'est pas acceptable. 

C'est nier la forte opposition aux énergies intermittentes,  et parmi elles la plus impactante: l'éolien.

COURRIER :

Le 4 mars 2025

Objet : Pour une PPE respectueuses de notre région, pour l’économie de notre pays


A l’attention de :

Madame Sophie BROCAS, Préfet de la région Centre Val de Loire, Présidente de la CRE

Monsieur BONNEAU, Président de la région Centre Val de Loire, Président de la CRE



Madame la Présidente, Monsieur le Président,


La prochaine réunion du Comité Régionale de l’Energie que vous présidez, prévoit de présenter la PPE-3 (programmation pluriannuelle de l’énergie n°3) et d’étudier le cadre et les enjeux de la régionalisation des objectifs.

Nous sommes une fédération d’associations environnementales présentes dans l’Indre et Loire, l’Indre, le Cher et l’Allier. Notre site :

Nous travaillons avec l’aide des grandes associations de défense du patrimoine dès qu’un projet porte atteinte à cette richesse commune :

Sites et Monuments

Patrimoine Environnement

Leurs délégués pour la région Centre Val de Loire ont accepté de se joindre à nous pour ce courrier. Ce que nous savons de la PPE3 concernant les énergies renouvelables intermittentes, notamment l’éolien, nous inquiète au plus haut point :

A savoir, le doublement de l’éolien terrestre en 2035 et 18 GW d’offshore. C’est l’énergie renouvelable la plus impactante pour nos territoires. Par la présente nous souhaitons vous alerter à partir d’éléments factuels

Concernant notre région :

Le choix des communes pour les ZAER :

Sur le tableau de synthèse de la présentation du 23/9/2024, l’éolien ne représente que 2% du nombre de projets de ZAER plébiscités par les communes Les échos que nous avons sur d’autres territoires confirment une désaffection pour cette énergie, dont l’acceptation sociale est de pire en pire. Le choix des maires qui connaissent leur territoire, qui ont à priori, conduit un travail de réflexion et de concertation, doit être pris en compte en l’absence d’une étude d’impact approfondie.


Le tourisme au cœur de l’économie régionale ! telle est la belle devise de notre région. Nous ne pouvons que nous en réjouir. Notre exceptionnel patrimoine doit être célébré et protégé. Mais une invasion d’engins de 180, 200 ou 240m est totalement incompatible avec un développement touristique qui doit bénéficier aux zones rurales, terres d’accueil pour le tourisme vert. La synthèse de l’enquête Opinionway réalisée à la demande de Sites et Monuments, « Les Français et l’impact des éoliennes » ne laisse aucun doute sur le refus de cette énergie par les citoyens dans leur diversité (annexe 1)


La région Centre Val de Loire est la seule région française autonome en consommation finale d’énergie

Un état de fait vérifiable sur le tableau en annexe 2. De plus, notre région produit 4 fois plus d’électricité qu’elle n’en consomme, selon RTE. Y a-t-il une raison impérative d’intérêt public majeur de recourir à des énergies intermittentes chères, qui perturbent les réseaux et les marchés, en plus de détruire la biodiversité, le patrimoine, la valeur des biens des riverains et leur santé ? D’autres énergies renouvelables pilotables, présentent un réel intérêt de développement dans notre région : la géothermie, le bois, la méthanisation, le petit hydraulique, les pompes à chaleur... L’éolien crée très peu d’emplois (matériel importé, dépendance) alors que ces énergies génèrent des emplois locaux, contribuent à notre souveraineté énergétique, de même que l’isolation de l’habitat source d’économie d’énergie ou le solaire thermique pour le chauffage .


Concernant la France L’éolien est-il bénéfique pour la France et les Français ?...

Malgré une augmentation de la puissance installée en 2024 (+ 7,1%) la production a baissé de 8,4%. Le facteur de charge est légèrement supérieur à 21 %. Une performance déplorable eu égard à la taille des éoliennes et à la consommation de matériaux nécessaires. En 2024 la France produit plus d’électricité qu’elle n’en consomme (Source RTE) Production 536,5 TWh et consommation corrigée des aléas climatiques : 449,2 TWh Ainsi, en 2024 nous avons exporté 89 TWh a un prix inférieur au prix auquel nous avons rémunéré les énergies renouvelables (voir annexe 3). Les Français ont payé pour la décarbonation de leurs voisins L’éolien et le solaire sont prioritaires sur le réseau. Le nucléaire doit donc diminuer sa production lorsque le vent souffle ou le soleil brille, avec pour conséquence une usure prématurée des matériels et une perte pour EDF déjà lourdement endettée. Notre électricité est l’une des plus décarbonées d’Europe : 21,3 g en 2024 (Source RTE) Une performance parmi les plus basses du monde ! Les énergies renouvelables intermittentes prioritaires sur le réseau (éolien et solaire) qui se substituent au nucléaire (4 gde CO2 par KWh) sont davantage carbonées : 14,1 g de CO2 / KWh pour l’éolien terrestre, 43,9 g/KWh pour des panneaux chinois et 32,3 g pour des panneaux européens (80% des panneaux solaires sont chinois). Tous les pays qui ont développé les énergies renouvelables ont vu les prix de l’électricité s’envoler. L’exemple de l’Allemagne est édifiant (voir annexe 4). Notre compétitivité face à la Chine ou les USA est mise à mal. Le discours mensonger sur les prix bas des énergies renouvelables passe de moins en moins bien, avec l’augmentation des prix de l’électricité. Il faut payer les coûts induits : développement des lignes et structures (200 milliards sur 15 ans, soit 13,3 Mds par an), les pertes d’EDF, les subventions aux EnR.... Le discours mensonger sur les retombées financières pour les communes qui acceptent un projet éolien est mis à mal avec l’exemple des communes dont les dotations d’Etat sont amputées du montant des revenus de l’éolien.

Enfin, et ceci est inacceptable, la précarité énergétique augmente en France, mais aussi en Allemagne (tableau en annexe 5). En fait elle a doublé entre 2012 et 2023.

En France de 6% de la population à 12,1%


Concernant l’Allemagne et l’Europe : La situation de la France est dans la continuité de ce qu’il se passe en Allemagne avec l’échec patent de l’Energiewende. L’augmentation des énergies renouvelables intermittentes en Allemagne prioritairement, et en Europe, déstabilise les réseaux avec des risques de blackout, mais aussi les prix qui s’envolent en l’absence de vent et de soleil et s’effondrent jusqu’à devenir négatifs dans le cas inverse. C’est la météo qui dicte les prix, et la discorde s’installe entre les pays européens interconnectés. Les conséquences ce sont des délocalisations des industries en cours et des fermetures annoncées.


En annexe 6 des extraits d’articles sur le sujet.


Conclusion La PPE3 peut et doit être amendée eu égard à la situation qu’elle engendrerait si elle était appliquée en l’état. Elle est d’autant moins acceptable que la France ne représente que 0 ,7% des émissions mondiales de CO2 et l’UE 7%. La suppression de nos émissions jusqu’en 2050 ne permettrait de gagner que 0,0324 C° pour l’Europe et 0, 00315 C° pour la France. (Annexe 7) selon les éléments de calcul du GIEC. Un gain plus que marginal Le prix à payer pour un tel résultat est inacceptable. Nous comptons sur vous pour orienter le futur CRE vers des décisions raisonnables pour notre environnement, notre patrimoine et les habitants de notre région. Nous restons à votre écoute si vous avez des questions et vous prions d’agréer Madame la Présidente et Monsieur le Président nos très respectueuses salutations. Madame Martine BONNIN, déléguée Sites et Monuments région Centre Val de Loire Monsieur Eric DUTHOO, délégué Patrimoine Environnement région Centre Val de Loire Madame Maggy ERNST Présidente de la Fédération Vent Contraire en Touraine et Berry Monsieur Dominique Vandeweghe Vice-président de la Fédération Vent Contraire en Touraine et Berry pour l’Indre et Loire Monsieur Patrick Pelletier Vice-président de la Fédération Vent Contraire en Touraine et Berry pour l’Indre


Les présidents des associations membres de la Fédération Vent Contraire en Touraine et Berry :

NOS ASSOCIATIONS

INDRE & LOIRE

ADEB.37 Association pour la Défense de l’Environnement du Besland Ciran 37 Colette JOURDANNE

ADECTE Association pour la Défense de l'Environnement Charnizéen et des Territoires EnvironnantsCharnizay 37 Jean Paul BOTTIER

APELTA Association pour la Protection de l’Environnement du Lochois et des Territoires AvoisinantsVerneuil sur Indre 37 Thibaut de CHASSEY

APEP Association pour la Protection de l’Environnement Pressignois Le Petit Pressigny 37_Dominique VANDEWEGHE

APVM : Association de Protection de l’Environnement du Val de ManseSaint Epain 37 _Pascale LAYA

Nouvel Horizon 37Céré la Ronde 37 _Philippe CAUBEL

ADELST Association de Défense de l’Environnement de Loches Sud Touraine Saint Jean Saint Germain 37Thibaut de CHASSEY

- SORIGNY MON VILLAGE sans éolienneSorigny_ 37Sandrine GABORIAU

- Association de Creuse en Claise _Barrou 37Massabielle d’OUINCE

- ADNT_ Association de Défense du Nord Touraine _Beaumont-Louestault 37Eric DUTHOO

AERST 363786 Association pour une écologie raisonnée Sud Touraine_ 37Bossay sur ClaiseDaniel KRASNER

ACCSZIRI _ 37Reignac sur IndreMaggy ERNST

Association Contre Vent à Braye 37Braye sous FayeLionel MARC

 

ADEGT _ Défense de l’Environnement de la Gâtine Tourangelle 37Auzouer en TouraineJacques GAUDET

Vent de RaisonDolus le SecDidier ROUBY

Collectif Nouans sans éoliennesNouans les Fontaines

 

INDRESCEP St Cyran Environnement et Paysages_ 36Saint Cyran du Jambot

Bertrand FAYARD

Martizay Patrimoine Martizay 36 Michel NAVION

DEPBN : -Association pour la Défense de l’Environnement et des Paysages du Boischaut NordSaint Médard 36 _Régine de CHAUDENAY

Vent de Colère à Fléré Fléré la Rivière 36 Patrick PELLETIER

ADEMCA : Association de défense de l’environnement de Murs Cléré du bois et alentours Murs 36 Isabelle de BILLY

Association Brives-Thizay : je préserve mon environnement _ 36Brives ThizayAntoine JOUANNEAU

Association pour le développement durable de la Brenne Tourangelle et extension (ADDBT) ObterreGhislain de GRIMOUÄRD


ASSOCIATION EMPREINTE

16 rue des grives. 36300 Le Blanc

Dominique DEVINAT


Les Robins du Vent :

Association de Défense de l’Environnement de la Commune d’Anjouin et de ses Alentours

Nathalie Dardeau

 

CHERAPECCC Association de Protection de l’Environnement et du Cadre de vie des Cloires et de Chârost _ 18Marie Louise KOEFOED -GOUY

ADELCEL association de défense de la Celette et des environs _ 18La CelletteJérôme LEGRAIN

 Collectif Environnement Epineuil/ St-Vitte _18Marie Claude TUCKER

ASDE Association de Défense de l’Environnement Senneçoise _ 18Daniel BRANDEHO

Association Boischaut Marche Environnement 18Philippe REY

Lury sans éoliennes_18Jean TATIN

ALLIER

Collectif Allier Citoyens _03 (27 associations)Jean Michel DESMON

 

(Plus des personnes physiques)


*Annexes :













Comments


Fédération

Vent Contraire en Touraine et Berry

Mentions légales

Le regroupement en fédération d'associations de Touraine et du Berry qui ont à coeur de protéger leur environnement, préserver la nature et les paysages de l'envahissement des éoliennes industrielles. Région Centre.

  • Facebook
  • Twitter

© 2021 by Cyberds.
Proudly created with Wix.com

bottom of page