Rechercher

Brèves du 27 octobre 2021

Beaucoup d'informations et d'effervescence ces jours derniers. -Le nucléaire apparaît comme nécessaire. Même Mme Van der Leyen le reconnaît.

https://www.connaissancedesenergies.org/afp/lue-besoin-du-nucleaire-et-du-gaz-estime-la-presidente-de-la-commission-ursula-von-der-leyen-211022 -Les scénarios de RTE décryptés par " Energies et Transitions"

https://www.transitionsenergies.com/futurs-electriques-2050-a-quoi-va-bien-servir-rapport-rte/ -Un rapport argumenté de l'Académie des Sciences

Résumé du rapport de l'Académie des Sciences sur l'apport de l'énergie nucléaire dans la t
.
Download • 188KB

-Un communiqué de plusieurs associations de protection de la biodiversité sur les chiroptères en danger avec les éoliennes.

Les mesures des associations pour limiter une mortalité trop importante de chauves-souris
.
Download • 1.12MB

-Un communiqué de presse sans langue de bois de Sophie Métadier députée de la 3ème circonscription d'Indre et Loire


- Les scénarios alternatifs du CEREME à ceux de RTE

Scenario-alternatif-du-Cereme-aux-proposition-de-RTE-_Futurs-energetiques-2050
.pdf
Download PDF • 947KB

et quelques brèves.

Pour rappel, la Fédération a envoyé récemment une lettre aux élus d'Indre et Loire et du nord de l'Indre intitulée "Voulons-nous cela pour nos communes" avec un photomontage réaliste à partir des mâts de mesure au Petit Pressigny et de St Médard.

Un autre courrier a été adressé aux associations de protection de la biodiversité, leur demandant leur soutien face au recours du ministère de la transition écologique contre la décision de la Cour d'Appel de Nantes d'annuler l'autorisation donnée par Mme la Préfète d'exploiter les éoliennes du projet Vou / la Chapelle Blanche St Martin. Pour mémoire cette annulation a été prononcée en raison de la présence d'un nid de cigognes noires à proximité. Ce bel oiseau est en liste rouge.

La protection de la biodiversité fait partie des missions du ministère de la transition écologique! !!!

Ces courriers sont sur le site de la Fédération.


Bonne lecture.

Brèves :

BREVES 27-10-21

L’éolien et le solaire, des énergies « non renouvelables » : l’étrange lapsus d’Emmanuel Macron

En présentant son plan « France 2030 », le président de la république a qualifié à plusieurs reprises l’éolien et le solaire d’énergies « non renouvelables ». Un lapsus surprenant au sein d’un discours majoritairement porté sur le nucléaire et l’hydrogène.

L’abréviation « ENR » aurait-elle soudainement changé de définition ? En déroulant son programme « France 2030 » le 12 octobre, Emmanuel Macron a prononcé à cinq reprises le terme « énergies non renouvelables » pour évoquer les énergies bel et bien renouvelables que sont l’éolien et le solaire. Un étonnant lapsus que le président de la république n’a jamais rectifié.

contrôle sur le chantier du parc éolien en baie de Saint-Brieuc

Extrait : Les autorités spécialisées en travail illégal ont effectué un contrôle sur le navire Aeolus, mardi 12 octobre, en baie de Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor. Il est chargé du forage sur le chantier du parc éolien.

Deux employés français, sur 120 Depuis le début du chantier, au mai dernier, près de 120 employés travaillent sur le navire Aeolus, qui mesure 139 mètres de long pour 44 mètres de large et bat pavillon néerlandais.

Parmi ces salariés, deux sont français. Les autres sont européens, essentiellement des Anglais et des ressortissants de l’Europe de l’Est, et quelques-uns sont philippins.

https://www.ouest-france.fr/bretagne/saint-brieuc-22000/parc-eolien-en-baie-de-saint-brieuc/travail-illegal-controle-sur-le-chantier-du-parc-eolien-en-baie-de-saint-brieuc-93fed1fe-2c46-11ec-ad05-746723b15d1d?fbclid=IwAR2eoROzdDT59jxMPyafQvJyCh7hv9qCmaUp9AReyC_X1Ca6hRaXyFNl3yo


Prix de l’électricité : des trains britanniques reviennent au diesel (article complet réservé aux abonnés)

https://www.lepoint.fr/monde/prix-de-l-electricite-des-trains-britanniques-reviennent-au-diesel-14-10-2021-2447798_24.php#xtmc=electricite&xtnp=1&xtcr=3


"ECHAUDÉE" PAR LES PANNES EN CHINE ET AILLEURS, L’AFRIQUE DU SUD NE COMPTE PAS ''SE PRÉCIPITER'' VERS LES ÉNERGIES RENOUVELABLE

https://quid.ma/a-la-une/echaudee-par-les-pannes-en-chine-et-ailleurs,-l%E2%80%99afrique-du-sud-ne-compte-passe-precipiter-ver


Deux-Sèvres : ÉOLIENNES EN PAYS MELLOIS Un film superbe de 2 minutes 19 secondes

https://www.youtube.com/watch?v=8lhHK8FY7yQ


Il aura fallu tout un mandat à Macron pour comprendre l'intérêt du nucléaire

Trop tard ?

Par Louis Hausalter MARIANNE

Publié le 16/10/2021 à 11:00


François de Rugy défend le nucléaire

Extrait : Dans son livre, il dénonce aussi la « galaxie verte » ou le « cartel vert », comme il appelle ses anciens comparses d’Europe Écologie-Les Verts, parti qu’il a quitté en 2015. Idem sur la gauche, accusée d’avoir « arrêté de penser ». François de Rugy avoue qu’il a aussi changé d’avis sur le nucléaire. « C’est un atout pour la France d’avoir une part de nucléaire, et qu’on invente un nouveau modèle, nucléaire et renouvelable. » https://www.lanouvellerepublique.fr/a-la-une/francois-de-rugy-defend-le-nucleaire


Commentaires : Encore un nouveau converti ! …

280 mètres, 80 GWh par an: Vestas prépare la plus grande éolienne du monde

Extrait KOORI 20/10/21

Mais Vestas n'est pas la seule à plancher sur de tels monstres des vents. Nous rapportions en début d'année le lancement par General Electrics de l'Haliade-X, une géante de 260 mètres de haut. CNBC cite également l'exemple de la MySE 16.0-242, conçue par le Chinois MingYang Smart Energy, qui de son côté culminera à 264 mètres pour une production électrique promise à peu près équivalente.

Commentaires : Le pire est à venir !


Après la mort de 110 bêtes, il déménage ses vaches loin de la ligne à haute tension

La VOIX DU NORD 22/10/21 Une partie des vaches de Philippe Marchandier, éleveur à Mazinghien dans le Cambrésis, ont été déplacées dans une autre exploitation, dans l’Aisne. Leur état s’améliore selon l’éleveur pour qui ce sont les éoliennes et la ligne haute tension situées près de l’exploitation familiale qui rendent ses bêtes malades.

UE : la majorité des États veut inclure gaz et nucléaire dans les investissements verts

Par Le Figaro avec AFP

Publié le 21/10/2021 à 23:50

Climat : la COP26 étouffée dans l'oeuf ? Extrait : La 26e conférence mondiale sur le climat débutera le 31 octobre à Glasgow. Mais les mauvais présages s'amoncèlent : d'importants acteurs, comme le président chinois Xi Jinping, en seront absents, et un nouveau rapport, soutenu par le programme de l'ONU pour l'environnement, révèle que les Etats extrairont deux fois plus de pétrole, de gaz et de charbon d'ici 2030 que ne l'autorisent les objectifs de Paris. La presse oscille entre espoir ténu et désillusion.

https://www.eurotopics.net/fr/270183/climat-la-cop26-etouffee-dans-l-oeuf