04/08/25 PP3 - géothermie - coût des EnR intermittentes - etc...
- Vent Contraire en Touraine & Berry
- 4 août
- 1 min de lecture
Alors que l'été porte à une certaine indolence, notre Ministre chargé de l’Industrie et de l'Énergie a essayé subrepticement de passer le décret de la PPE3 par décret
Pour qui roule Mr Ferracci?..
Un article particulièrement bien rédigé et argumenté de "Transitions et Énergies", plus une note du CEREME, revient sur cette PPE particulièrement dangereuse pour l'avenir et pour nos factures d'électricité.
La vigilance est de mise..
Les vents baissent... J'ai déjà évoqué ce fait annoncé par Copernicus et le GIEC l'an dernier. En 2024 les vents ont baissé sur une grande partie de l'Europe (Extrait article Révolution énergétique). Le facteur de charge de l'éolien est tombé à 21,8% en France en 2024 et le premier semestre 2025 est dans la même tendance. Nous y reviendrons. Rappel résultats analyse production 2024:
La puissance installée de l’éolien a donc augmenté de 7,1% et la production a baissé de 8,4% !!!
Un argument à reprendre!
Un autre article de Révolution énergétique évoque la dramatique augmentation des prix négatifs causés par l'éolien et le solaire, et l'écrêtement de leur production.Ce qu'oublie de dire cet article!... C'est que les exploitants d'EnRI sont payés pour ne pas produire.
Devinez par qui?....
Des explications du Haut Commissaire à l'énergie atomique, qui ne mâche pas ses mots sur la PPE3.
Notre premier ministre a lancé un plan de développement de la géothermie. Pilotable, créatrice d'emplois locaux, respectueuse des paysages et de la biodiversité...Il a raison!
Des Brèves que je vous invite à consulter. Elles contiennent beaucoup de d'informations qui aident à comprendre la situation actuelle.

Commentaires