Rechercher

Projet éolien de Sepmes et brèves du 18/04/2022

Projet éolien Sepmes


Le Conseil communautaire de Loches Sud Touraine (92 membres) a voté hier soir concernant le projet éolien de Sepmes. LST intègre 67 communes. Résultats: _ 7 voix pour le projet: Sepmes, Nouans (2 voix), Bridoré, Charnizay, 2 conseillers municipaux de Loches: Mr Painchault, Mme Suzanne

_ 6 abstentions: Ciran, Descartes (2 voix), Genillé, Betz le Château, Chambourg sur Indre.

Tous les autres votants contre (65 voix si le chiffre de 78 participants se confirme)

Actuellement plusieurs communes riveraines se sont exprimées. Elles sont toutes opposées. Il s'agit de :

Draché, Sainte Maure de Touraine, Civray, Marcé sur Esvres, la Chapelle Blanche St Martin, Bossée

La communauté de Communes Touraine Val de Vienne a également voté contre ce projet

Lien vidéo du conseil communautaire Loches Sud Touraine du 14 avril 2022 ci-dessous, le débat sur le projet de Sepmes se trouve entre 4h20 et 4h51 :

https://youtu.be/YQQ4rk37zDg


- Un article très intéressant de Tristan Kamin : Pourquoi le nucléaire n’est pas un détail…

Tristan Kamin pourquoi le nucléaire n'est pas un détail[634038]
.pdf
Download PDF • 776KB

- « Nous vendons à perte et supprimons des emplois »: les fabricants européens d’éoliennes tirent la sonnette d’alarme :

Les fabricants d’éoliennes vont mal. C’est en tout cas ce qu’ont annoncé trois d’entre eux cette semaine, à l’occasion d’un grand événement organisé par le secteur à Bilbao. Ils appellent le politique à l’aide[...] :

https://fr.businessam.be/nous-vendons-a-perte-et-supprimons-des-emplois-les-fabricants-europeens-deoliennes-tirent-la-sonnette-dalarme/


- Pierre Dumont Président de Compagnie Delacommune et Dumont et auteur du livre l’Ecologie bananière (2021, Editions S&C).:

"Si j’étais candidat, je proposerais… « L’arrêt immédiat de l’éolien, terrestre et maritime »

https://www.forbes.fr/politique/si-jetais-candidat-je-proposerais-larret-immediat-de-leolien-terrestre-et-maritime/


- Les écologistes sont devenus les promoteurs
 de l’obsolescence programmée

Le premier principe d’une politique écologique cohérente devrait consister à éviter
le gaspillage de matériaux et d’énergie. Jeter aux encombrants des centrales nucléaires en état de marche ou des voitures à moteur thermique peu polluantes pour les remplacer par des éoliennes intermittentes ou des véhicules électriques emportant des centaines de kilos de batteries est une aberration. Article publié dans le numéro 12 de Transitions & Energies. Par Bertrand Alliot.

https://www.transitionsenergies.com/ecologistes-promoteurs%E2%80%A8-obsolescence-programmee/


- L’Allemagne toujours dans l’énergie renouvelable

par Michel Negynas

Les Allemands vont-ils enfin admettre qu’ils vont dans le mur en matière d’énergie renouvelable ? Malheureusement, rien n’est moins sûr.

https://www.contrepoints.org/2022/04/12/425145-l-allemagne-toujours-dans-lenergie-renouvelable


- L’Allemagne, ce traître énergétique (Tribune) Publié le 05.04.2022 par Loïk Le Floch-Prigent

L’aversion pour l’énergie nucléaire a conduit l’Allemagne et l’Union européenne à une dépendance déraisonnable vis-à-vis de l’énergie russe.

En octobre dernier, dans une tribune dans ce même média, nous avions mis en garde contre les conséquences pour l’UE de suivre la doctrine allemande en matière de politique énergétique. Après les élections du 26 septembre, le gouvernement d’outre-Rhin, avec le parti écologique, s’est obstinément engagé dans l’EnergieWende. Wende signifie « retournement de situation », que nous, francophones, avons traduit par « transition ».

Leur politique consiste à promouvoir « quoiqu’il en coûte » l’énergie éolienne et solaire (dans l’un des pays les moins ensoleillés de l’UE), à mettre fin à la production locale de lignite (le combustible fossile le moins cher du monde) et, surtout, à fermer ses centrales nucléaires en parfait état de marche, qui pourraient encore fonctionner pendant une vingtaine d’années.

Qu’ils veuillent être extrémistes, cela les regarde. Le problème est que, compte tenu de sa puissance économique et donc politique, l’Allemagne a imposé sa doctrine à l’ensemble de l’UE qui l’a transposé en un Pacte vert [...] :

https://www.lemondedelenergie.com/allemagne-energie/2022/04/05/