Rechercher

Infos du 1er octobre 2021

- Face à la décision du ministère de la Transition écologique et solidaire de déposer un recours en Conseil d'Etat concernant le projet éolien de Vou /la Chapelle Blanche, notre Fédération soutenue par la Fédération Anti Éolienne de la Vienne a adressé le communiqué de presse ci-dessous aux médias de l'Indre et Loire et de l'Indre. La NR l'a déjà fait paraître sur son site internet.

Le 28/9/21

Le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire, responsable de la protection de la biodiversité, contre toute attente, a déposé un recours en Conseil d’Etat contre la décision du Tribunal de Nantes le 6/7/21, annulant le permis d’exploiter du projet éolien situé sur Vou et la Chapelle Blanche en Indre et Loire. La Cour de Nantes s’est fondée sur le risque de destruction de cigognes noires qui nidifient à proximité. La cigogne noire est en liste Rouge des espèces menacées en France : "En danger" pour les couples nicheurs

La Fédération Vent Contraire en Touraine et Berry (FVCTB) qui regroupe 17 associations, l’ADEB.37 membre de la Fédération qui lutte depuis 10 ans au côté des communes de Vou et la Chapelle Blanche Saint Martin, la FAEV Fédération Anti Eolienne de la Vienne qui compte 53 associations, à laquelle la FVCTB est affiliée, tiennent à manifester leur profonde indignation face à la décision du ministère de la Transition Ecologique et Solidaire de déposer un recours contre le jugement du tribunal de Nantes du 6 juillet dernier.

Le congrès Mondial de la Nature à Marseille début septembre a prévu un accord mondial ambitieux sur la préservation de la biodiversité lors de la prochaine grande réunion internationale à Kunming.

Il y a les discours et il y a les faits… Le recours du Ministère en Conseil d’Etat n’est rien moins qu’une trahison par rapport à l’objectif du Congrès Mondial de la Nature, auquel nous souscrivons sans réserve, tant le maintien de la biodiversité est lié celui de l’ensemble du vivant sur notre terre.


Pour la FVCTB Pour la FAEV Pour l’ADEB.37 M Ernst _ Présidente Mr Kawala Mme Jourdanne D Vandewegh _ Vice -président Président Ptrésidente M Navion _ Vice-président

Communiqué de presse suite recours du ministère de la Transition Ecologique et Solidaire e
.
Download • 200KB

Cette décision est inacceptable et la preuve d'un discours mensonger sur la protection de la biodiversité. Si le Conseil d'Etat accepte ce recours et trouve une faille sur la forme du jugement de Nantes (non le fond, c'est à dire la protection de la cigogne noire), et annule ce jugement, c'est un arrêt de mort pour cet oiseau en liste rouge!... Mme Pompili ne peut l'ignorer...


- La FED avec Vent de Colère dépose une plainte contre les malversations des promoteurs éoliens

FED communiuqué de presse 27_9_21
.pdf
Download PDF • 123KB

- Un autre communiqué de presse de la FED sur le double jeu du discours de Mr Macron et Mme Pompili.

communiqué FED Mme Pompili
.pdf
Download PDF • 109KB

- Article de Public Sénat Mme Pompili opposé au droit de véto des maires. Cette proposition des sénateurs a été retirée de la loi Climat.

Barbara Pompili contre le droit de veto pour les maires
.pdf
Download PDF • 197KB

- Suite au dernier Conseil Départemental, Mr JG Paumier président du CD S'exprime sur le l'éolien et défend nos territoire ruraux

L'Indre-et-Loire doit-elle rester le seul département de la région Centre sans aucune éolienne ?

"Si c'est ce que veulent les territoires ruraux, oui. Je pense que l'État doit nous écouter dans un département qui a beaucoup de monuments historiques. Ça fait partie de l'écoute par rapport à la ruralité qui, à mon avis, a fait beaucoup défaut".

déclaration du président du Conseil Départemental
.pdf
Download PDF • 82KB

- Les conclusions des 2 lettres géopolitique de l'électricité. A lire!

Conclusion lettre géopolitique de septembre
.pdf
Download PDF • 99KB

- Une analyse de ce qui se passe en Espagne, mais aussi dans d'autres pays sur la hausse de l'énergie. Aujourd'hui certains document parlent d'une taxe de 50€ du MWh que les exploitants éoliens devraient verser à l'état espagnol !!!! Les limites de la fuite en avant avec une transition énergétique folle..... apparaissent au grand jour.

Espagne analyse de la situation du marché de l'électricité en forte hausse
.pdf
Download PDF • 300KB

Bonne lecture. Restons mobilisés et faisons circuler l'information.