top of page
Rechercher

Courrier aux élus de la Fédération VCT&B : Des photos valent mieux qu’un long discours

Le 11 /3/2024

Objet : Des photos valent mieux qu’un long discours…


A l’attention de Mesdames et Messieurs les Maires, Mesdames et Messieurs les Conseillers Municipaux


Chers élus,

Nous avons reçu la lettre émouvante de Monsieur Canon, adressée à Monsieur le Préfet du Cher et nous souhaitons vous faire partager quelques éléments et photos qui illustrent son courrier. Il vit à Cerbois non loin de Lury sur Arnon. Autour de Lury, il y a aujourd’hui plus de 150 éoliennes dans un périmètre de 20 km. Voici ce qu’il écrit en parlant des éoliennes :

« Les premières, pas vraiment discrètes mais disséminées de ci de là ont été plutôt

bien accueillies par la population, volontaire pour contribuer à l’effort écologique

communautaire.» 

Et puis subrepticement l’invasion a commencé, s’est étendue pour arriver à cela :




Aujourd’hui, sans violence, mais avec une grande tristesse il s’adresse au préfet pour dénoncer ce que l’on sait tous : les paysages sacrifiés, la dévalorisation des maisons, la perte d’attractivité du territoire, la révolte des habitants…. Et tout ça pour des intérêts privés étrangers qui remportent le pactole.

Il est important de retenir qu’un projet de 5 éoliennes au départ, qui peut paraître acceptable, en appelle beaucoup d’autres. Il faut rentabiliser les lignes et postes source qui nous coûtent très cher !


Il faut aussi retenir que les projets actuels concernent des engins de 200 m et même 245 m. C’est le cas à Fléré la Rivière dans l’Indre. Ces photos montrent des éoliennes de 150 et 180 m. Le promoteur à Fléré la Rivière a donné les éléments suivants pour les éoliennes de 245 m :  

  • un rotor de 163 m, soit des pales de 81,5 m  

  • diamètre du socle béton : 25 m  

  • hauteur du socle : 6 m Soit un volume de 2940 m 3 de béton, qui correspondent à environ 367 camions de 8 m3, et environ 217 tonnes d’acier pour le ferraillage.

On peut être sûr que l’impact d’engins aussi monstrueux (la tour Montparnasse mesure 210 m) serait redoutable pour l’environnement et la vie des habitants…


Non, tout n’est pas à vendre !... Il y a des choses essentielles à préserver. N’hésitez pas à prendre contact avec nous si vous avez besoin de plus d’informations. Nous sommes à votre écoute, et vous prions d’agréer chers élus, nos respectueuses salutations.


 Maggy Ernst Présidente

Dominique Vandeweghe Vice -président Indre et Loire

Patrick Pelletier Vice-président Indre




Comments


bottom of page