Rechercher

Brèves du 22/01/2022

Actualité très fournie ce week-end. Tout d'abord une information très importante:

L'enquête publique concernant le projet à cheval sur Charnizay et le Petit Pressigny, soit 7 éoliennes, ouvrira le 17/2 à 9h au Petit Pressigny et se terminera le 18/3 à 12H30 à Charnizay. La personne responsable du dossier faisant l’objet de la présente enquête publique est M. Antoine FARRANDO (téléphone : 06 09 66 45 20 - courriel : farrando@eolec.fr ).

D'ores et déjà prévoyez, tous ceux qui le peuvent, d'être présents à l'ouverture de l'enquête le 17/2, pour manifester notre opposition.

N'hésitez pas à laisser vos commentaires sur l'adresse électronique pref-icpe@indre-et-loire.gouv.fr en précisant « enquête Chaiseau».

https://www.indre-et-loire.gouv.fr/Publications/Enquetes-publiques-en-cours/SEE-DE-CHAISEAU-Charnizay-et-Le-Petit-Pressigny-projet-de-parc-eolien


L'avis de la MRAe est ici : http://www.mrae.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/2021apcvl67.pdf


La MRAe a mis en ligne ses observations concernant le projet de Sepmes. L'enquête publique ne devrait pas tarder.

http://www.mrae.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/2022apcvl3.pdf


Le projet éolien du Tranger dans l'Indre avance également vite. L'association ADEPBN

(Défense de l’environnement et des paysages du Boischaut Nord) se prépare pour l'enquête Publique.

Beaucoup d'articles autour de la décision du gouvernement concernant le prix de l'électricité:

- Un article très incisif du scientifique Philippe Charlez qui explique bien le coût et la bombe à retardement des décisions concernant EDF

"L’État ruine EDF… et les Français : Emmanuel Macron veut être élu « quoi qu’il en coûte »"

https://www.bvoltaire.fr/letat-ruine-edf-et-les-francais-emmanuel-macron-veut-etre-elu-quoi-quil-en-coute/

- Un autre article de transitions et énergies sur ce même sujet

https://www.transitionsenergies.com/gouvernement-sacrifie-edf-pour-tenir-promesses-electorales

- Le magazine Marianne remet une couche

https://www.marianne.net/economie/economie-francaise/edf-va-racheter-son-electricite-jusqua-300-euros-le-mwh-et-la-revendre-a-46-20-euros-a-ses-concurrents


- Le promoteur achète l'acceptabilité du parc éolien au large du Calvados :

Le parc éolien en mer fait un gros chèque pour le musée du débarquement d'Arromanches

La société qui exploitera les éoliennes au large des côtes du Calvados tient à faire savoir qu'elle devient "le principal mécène privé" du "site mémoriel" dont les travaux de rénovation sont en cours. Les opposants au parc éolien se disent "très mal à l'aise" avec cette générosité "pas désintéressée".

https://france3-regions.francetvinfo.fr/normandie/calvados/caen/le-parc-eolien-en-mer-fait-un-gros-cheque-pour-le-musee-du-debarquement-d-arromanches-2424865.html


- Qu'attendre de la réunion des ministres européens organisée par B Pompili?

Les ministres européens de l'Environnement, puis de l'Énergie se retrouvent à Amiens : quels enjeux?

https://www.connaissancedesenergies.org/afp/les-ministres-europeens-de-lenvironnement-puis-de-lenergie-se-retrouvent-amiens-quels-enjeux-220120


- Clause de confidentialité, bail emphytéotique. Opacité garantie!



- FED électricité situation de crise

QUE FAIRE EN CAS DE COUPURE D'ÉLECTRICITÉ

Alors de la France subit une période de froid très modérée, ( autour de zéro degré) la production nationale d'électricité ne permet plus d'assurer la fourniture à tous les consommateurs. Pour faire face notre pays est contraint d'importer de l’électricité dont la disponibilité sur le réseau européen ne peut être garantie.

voir pdf :

FED electricité situation de crise
.pdf
Download PDF • 193KB

- Quelques graphiques pour montrer les performances brillantes de l'éolien!




BRÈVES

L'Italie étudie une taxation des «surprofits» des producteurs d'énergie

Par Le Figaro avec AFP/ EXTRAIT

Publié le 12/01/2022 à 17:28


«Ceux qui ont réalisé de gros profits» grâce à la hausse des prix de l'énergie «doivent les partager avec le reste de la société» a estimé lundi Mario Draghi. REMO CASILLI / REUTERS

Le gouvernement italien étudie les moyens de mettre les producteurs d'énergie à contribution afin d'alléger la facture d'électricité et de gaz des consommateurs, a indiqué mercredi le ministre du Développement économique Giancarlo Giorgetti. Les «surprofits» des groupes énergétiques «devraient d'une certaine manière contribuer à la fiscalité générale pour nous permettre d'intervenir en faveur des catégories les plus défavorisées», a déclaré le ministre, interrogé sur une éventuelle taxation supplémentaire.


La plaidoirie communale de David Lisnard

Laurent Miguet | le 13/01/2022 | EXTRAIT le Moniteur

« La France a perdu l’occasion d’optimiser le fonctionnement déconcentré de l’Etat ». Par ce jugement sévère porté sur le projet de loi 3DS, le président de l’Association des maires de France aura marqué les esprits, le 13 janvier lors de son audition devant la commission aux collectivités locales du Sénat. David Lisnard a livré un plaidoyer pour le rééquilibrage du pouvoir local au profit des communes.


CEREME

Electricité

  • Dans son rapport sur le marché de l’électricité paru ce 14 janvier, l’Agence internationale de l’énergie indique que la demande mondiale d’électricité est la plus forte depuis une décennie et explique que « l’augmentation de plus de 1 500 térawattheures a été la plus importante jamais enregistrée ». En pourcentage, elle égale celle de 2010, liée au rebond post-crise financière. « L’indice des prix pour les principaux marchés de gros a presque doublé par rapport à 2020 et a augmenté de 64 % par rapport à 2016 – 2020 », écrit l’AIE. En Europe, ces prix au quatrième trimestre 2021 étaient plus de quatre fois supérieurs à leur moyenne sur 2015 – 2020. La production d’électricité à partir de charbon s’est accrue de 9 %, répondant à plus de la moitié de l’augmentation de la demande et atteignant un nouveau pic historique. La production d’électricité renouvelable a augmenté de 6 % en 2021, celle au gaz de 2 % et le nucléaire a progressé de 3,5 %. En conséquence, les émissions de CO₂ dues à la production d’électricité ont augmenté de 7 %, un autre record. Pour la période 2022 – 2024, le rapport prévoit que la demande d’électricité augmentera de 2,7 % par an.

Suède

➾ Ses recherches sont utilisées dans la lutte contre l'énergie éolienne Extrait : Un article scientifique écrit par deux chercheurs suédois est utilisé comme argument selon lequel les habitants de la municipalité de Västerik seront financièrement affectés par l'énergie éolienne. Mais que dit vraiment la recherche ?

L'article, écrit par Hans Westlund, professeur d'études urbaines et régionales à KTH, est la première revue scientifique de l'impact de l'énergie éolienne sur la valeur foncière des maisons voisines en Suède.

100 000 maisons étudiées Ils ont étudié près de 100 000 ventes de maisons en Suède. Lorsqu'il prend en compte plusieurs facteurs, tels que la taille de la maison et le nombre de pièces, le résultat montre que les prix de l'immobilier étaient d'environ 20 % inférieurs si la maison se trouvait à moins de deux kilomètres d'une éolienne.

https://amp.svt.se/nyheter/lokalt/smaland/hans-forskning-anvands-som-slagtra-i-vindkraftskritiken?fbclid=IwAR1DGyxLRDFO8XJpfcqC650A6cyqv6ECCH4bAFKfXgoCt_TWzJTcoosN4Bs


Pays-Bas

➾ Les habitants de Cromvoirt et Helvoirt lancent une pétition contre les éoliennes : « La durabilité, c'est aussi une question de santé » (article complet réservé aux abonnés)

https://www.ad.nl/den-bosch/inwoners-cromvoirt-en-helvoirt-starten-petitie-tegen-windmolens-duurzaamheid-gaat-ook-over-gezondheid~ad602469/



Valérie Pécresse: "L'éolien, ce sera seulement avec l'accord des populations" - Orange actu

Orange actu

Votation citoyenne à Rubempré: «Il faut emmerder les promoteurs éoliens»

Courrier Picard 16/1/22

Grosse mobilisation ce dimanche à Rubempré, concerné par un projet de quatre éoliennes. Les habitants ont participé à la votation citoyenne mise en place par la municipalité, qui a reçu le soutien de nombreux élus et autres associations déjà engagés dans des batailles contre la prolifération des mâts.


Consultation en porte-à-porte pour le projet éolien du Pays blancois, dans l'Indre

Extrait : Du 18 au 21 janvier, cinq ambassadeurs vont consulter les riverains du projet éolien, dans les secteurs de Mérigny, Saint-Aigny, Concremiers et Ingrandes. La société Éolise, qui mène des études sur l’opportunité d’un projet éolien entre Le Blanc, Mérigny et Ingrandes, va lancer une campagne de porte-à-porte entre les 18 et 21 janvier, pour informer les riverains sur les avancées du projet et recueillir leurs attentes. Cinq personnes vont ainsi aller à la rencontre des riverains d’environ 700 foyers, situés dans la zone d’étude du projet, entre 12 h et 14 h 30 ou entre 17 h et 19 h 30, à partir de ce mardi. Les résultats de cette consultation seront communiqués en février. https://www.lanouvellerepublique.fr/le-blanc/consultation-en-porte-a-porte-pour-le-projet-eolien-du-pays-blancois-dans-l-indre


Commentaires : Ce procédé doit être dénoncé lors des enquêtes publiques … des personnes souvent non informées reçoivent un message orienté sans information contradictoire. Le résultat est forcément en faveur de l’éolien. Les promoteurs en général refuse les réunions avec une confrontation av avec nos associations.


« La Commission européenne, clairement sous influence allemande, apparaît duplice sur la question du nucléaire »

TRIBUNE EXTRAIT

Dominique Finon

Economiste de l’énergie et du climat

L’économiste de l’énergie Dominique Finon dénonce, dans une tribune au « Monde », l’attitude contradictoire de Bruxelles, qui, le 31 décembre 2021, incluait le nucléaire dans la « taxonomie » des technologies vertes, mais, dix jours plus tôt, l’excluait des aides et garanties d’Etat.


CEREME

Electricité : les syndicats d’EDF appellent à la grève, Les Echos, le 18 janvier 2022.

Par Enrique MOREIRA

Les mesures du gouvernement pour lutter contre la hausse des prix de l'électricité passent mal chez EDF. Que ce soit au niveau des organisations syndicales, des représentants des salariés au conseil d'administration et de la direction du groupe. Les quatre principaux syndicats du secteur énergétique (FO, CFE-CGC, CFDT et FNME-CGT) ont lancé un appel commun à la grève, pour le lundi 26 janvier, afin de lutter contre ce qu'il qualifie de « saccage d'EDF ».

Les décisions prises par le gouvernement, jeudi 13 janvier, obligent EDF, dont l'Etat détient près de 84 % du capital, à vendre 20 térawattheures (TWh) de plus d'électricité à un tarif bon marché (46,20 euros du TWh) à ses concurrents. Ce qui devrait diminuer l'excédent brut d'exploitation 2022 du groupe d'environ 8 milliards d'euros.

Électricité à bas prix et EDF : la commission des Affaires économiques du Sénat critique les mesures gouvernementales Fil INFO Energies

Lendosphere confrontée aux problèmes posés par Cap Sud

Par

Jean-Philippe Pié EXTRAIT GREEN UNIVERS

-

21 janvier 2022

Le placement en redressement judiciaire du développeur solaire Cap Sud le 2 novembre dernier continue à faire des vagues. Dans un courrier du 19 janvier, la plateforme de financement participatif Lendosphere a prévenu les épargnants ayant en 2019 financé 11 toitures photovoltaïques sur hangars agricoles regroupées dans la société de projet « Mas 170 » des conséquences possibles sur le remboursement de leur prêt qui arrive à échéance le mois prochain. « En l’état actuel de sa trésorerie et de la situation financière de sa société mère », Cap Sud « ne sera pas en mesure ...

Commentaires : Les risques du participatif….