Rechercher

Brèves du 21/06/2021

Dernière mise à jour : juil. 14



- Le Sénat une fois de plus tente de faire barrage à l'éolien en proposant de redonner le pouvoir aux maires. Mais il est possible que cette tentative soit retoquée par le parlement. A suivre

https://www.lepoint.fr/politique/les-eoliennes-soumises-au-veto-des-maires-barbara-pompili-s-insurge-18-06-2021-2431671_20.php

- France info a annoncé qu'une nouvelle réglementation va limiter l'installation d'éoliennes dans un rayon de 70 kilomètres autour des radars militaires. Cependant, s'il est exact qu'au-delà de 70 km d'une station radar les éoliennes sont autorisées, on voit que dans l'intervalle ce n'est pas automatiquement refusé.

Les avis donnés pour : Sorigny, Sepmes, Bridoré, Charnizay, sont définitifs.

https://www.francetvinfo.fr/economie/emploi/metiers/armee-et-securite/info-franceinfo-les-possibilites-d-implantation-des-eoliennes-desormais-fortement-reduites-a-la-demande-du-ministere-des-armees_4668853.html

- Un article passionnant sur les chiroptères.

https://www.especes-menacees.fr/actualites/chauves-souris-sacrifiees-parcs-eoliens/


- Michel Gay avec le directeur de l'Ecole de guerre économique ne fait pas dans la dentelle à propos du jeu de l'Allemagne en Europe et par rapport à la France concernant l'énergie. A lire absolument !

https://www.contrepoints.org/2021/06/17/399712-energie-lallemagne-attaque-la-france-et-menace-lunion-europeenne


- Quelques brèves. On parle des maires pro-éoliens :

BREVES 18/6/21 (Cérémé)

France

  • Dans une tribune au Monde, un collectif de 115 élus locaux, qui disposent d’un parc éolien où sont impliqués dans un projet éolien, défendent cette forme d’énergie. Parmi ces défendeurs, on retrouve par exemple Xavier Desmots, adjoint au maire de Rennes et Yves Nicolin, maire de Roann. Ils dénoncent notamment la campagne de dénigrement systématique de l’énergie éolienne pour sa « violence, son obscurantisme et son populisme » et affirment leur fierté à contribuer à la transition énergétique de la France, qu’ils qualifient de « chance pour nos territoires » et pour la France.

- En Indre et Loire on trouve Éric Moreau, maire de Nouans-les-Fontaines (37) et Régine Rézeau, maire de Sepmes (37)

- Dans l’Indre : Jean Imbert, maire de Tilly (36) - Jacques Pallas, maire de Saint-Georges-sur-Arnon (36) - Pascal Pauvrehomme, maire de Sainte-Lizaigne (36) - Yves Prévot, maire de Vouillon (36) - Didier Guénin, maire de Buxières-d’Aillac (36)

Europe

  • La demande en charbon en Europe est repartie à la hausse et aurait même progressé de plus de 10%. La situation est néanmoins différente selon les pays : sans surprise, l’Allemagne, l’Espagne ou la République tchèque ont en effet une demande plus importante, là où cette dernière reste stable en Italie et en France. (Les Échos)

  • L’Allemagne modèle de la France en matière de transition énergétique ! … On ne cesse de nous expliquer que nous sommes en retard par rapport à l’Allemagne. En retard sur quoi ? …sur la consommation de charbon…