Rechercher

Brèves du 21/04/2021

BREVES

Dans Centre-Presse et la Nouvelle République du 20 avril 2021.

Le 20/4/21

Anti-éolien: la convergence des luttes

La Fédération anti-éolienne de la Vienne (FAEV) salue dans un communiqué, la naissance de la nouvelle fédération en Indre-et-Loire et Indre, Vent contraire en Touraine et Berry.Les membres de la fédération poitevine ajoutent qu'ils ont la volonté de participer « à l'émergence de nouvelles fédérations et associations anti-éoliennes pour sauvegarder nos territoires. »

Commentaire : Nos amis de la FAEV à laquelle nous sommes affilié et avec laquelle nous collaborons ont passé 2 communiqués de presse pour saluer la création de notre Fédération.

France 24 le 18/4 (EXTRAIT)

Xavier BERTRAND

"Je ne vois pas pourquoi on ne met pas le même accent sur le photovoltaïque, sur toute l'énergie marine. C'est éolien, éolien", a-t-il déploré. "Tous ceux qui font la promotion de l'éolien, j'en vois très peu habiter au pied d'une éolienne", a-t-il ajouté.


Projet éolien : le maire de Levroux dénonce le "scandale du non-respect de la justice française" (EXTR AIT)

Dimanche 18 avril 2021 à 16:58 -

Par Jérôme Collin, France Bleu Berry Alexis Rousseau-Jouhennet évoque un "grand scandale du non-respect de la justice française" et déplore "un gaspillage d'argent". Le maire de Levroux "dénonce les contrats passés entre la société éolienne et Enedis et les concrétisations de ces derniers sans attendre les décisions de la justice française qui doit toujours se prononcer sur la faisabilité du projet". Il annonce sa volonté d'organiser prochainement un rassemblement sur les lieux de l’aménagement du transformateur. Il appuie également la demande de moratoire sur les projets éoliens dans le département de l'Indre, une demande initiée par le président du Conseil départemental et soutenue par le député LR, tête de liste Les Républicains aux prochaines élections régionales en Centre-Val de Loire, Nicolas Forissier.




EXTRAIT

L’énergie selon les (étranges) calculs de Yannick Jadot

Atlantico : Dans l'émission Vous avez la parole sur France 2, Yannick Jadot a affirmé que "90% des investissements énergétiques dans le monde sont dans les énergies renouvelables". Cette déclaration est-elle juste ?

Valérie Faudon : Les investissements dans les énergies renouvelables progressent heureusement, mais les investissements énergétiques dans le monde restent encore en 2020 dominés par les énergies fossiles. L’Agence Internationale de l’Energie de l’OCDE, l’organisation gouvernementale de référence sur ces sujets, estime que les dépenses d’investissement dans les renouvelables étaient de l’ordre de 300 milliards de dollars en 2020, soient environ de l’ordre de 20% seulement des dépenses totales, estimées à 1500 milliards de dollars. Par comparaison les dépenses d’investissement dans le pétrole, le gaz et le charbon, que ce soit pour la recherche, l’extraction, le transport et aussi leur utilisation dans les centrales thermiques représentaient encore plus de 600 milliards de dollars, donc le double des investissements dans les renouvelables. L’affirmation de Yannick Jadot est non seulement erronée : elle est représentative d’un vrai problème dans le débat énergétique en France, qui est d’opposer systématiquement énergie nucléaire et énergies renouvelables, alors qu’elles sont toutes peu émettrices de CO2, et donc toutes bonnes pour le climat. Le vrai enjeu de la lutte contre le changement climatique, c’est de diminuer notre consommation de pétrole, de gaz, de charbon, qui dominent encore notre consommation d’énergies et sont justement fortement émettrices de CO2. Opposer les solutions entre elles, c’est se tromper d’objectif, et perdre du temps.

Valérie Faudon Valérie Faudon est diplômée de l'Ecole polytechnique, de l'IEP de Paris et de l'ENPC. Elle est notamment titulaire d'un master of science de Stanford. Valérie Faudon est déléguée générale de la SFEN depuis le 1er janvier 2013

Commentaire : Incompétence ou volonté d’enfumer, Monsieur Jadot n’inspire guère confiance….Et dans les deux cas cela relève d’un profond mépris des auditeurs.

VIDEO

Un reportage éclairant sur l’éolien

https://www.facebook.com/watch/?v=295007452195286

Commentaires : les lignes bougent, ce genre de reportage se multiplient


PETITION à soutenir

Pétition pour éviter un nouveau projet catastrophique dans le Berry.

Association lurysanseoliennes

https://www.mesopinions.com/petition/autres/disons-aux-eoliennes-lury/129898