Rechercher

Brèves du 16/07/2022

L'été est là et nous espérons que chacun de vous profite de ce temps pour se ressourcer, apprécier les joies de la famille ou des amis en vacances...

Voici quelques infos pour enrichir nos connaissances et notre réflexion. La rentrée sera sans doute dure compte tenu du contexte géopolitique et national.

N'oubliez pas de contribuer à la consultation sur la directive REPOwer EU

https://ec.europa.eu/info/law/better-regulation/have-your-say/initiatives/13334-Projets-en-matiere-denergie-renouvelable-procedures-doctroi-de-permis-et-accords-dachat-delectricite_fr

Nous avons envoyé un courrier à tous nos députés et sénateurs pour les alerter sur le danger de cette directive inspirée du modèle que l'Allemagne veut imposer au reste de l'Europe.

N'hésitez pas à parler avec les élus si vous en avez l'occasion. De nombreux articles en annexe démontre l'échec de l'Energiewende. L'application de la directive REPower EU serait par ailleurs catastrophique pour notre environnement, pour la biodiversité, le patrimoine et notre économie touristique.

La consultation se termine le 27 juillet.


- L’accélération du mix charbon-éoliennes de l’Allemagne ou l’incroyable échec de l’Energiewende

par Fabien Bouglé

Robert Habeck, Ministre « vert » allemand de l’Economie vient d’annoncer publiquement, qu’à défaut du gaz d’origine russe, l’Allemagne allait être contrainte de relancer en urgence ses centrales au charbon. Cette annonce suivait celle qui excluait de reporter l’arrêt des 3 réacteurs nucléaires allemands encore en activité , qui, en principe, doivent s’arrêter fin 2022, malgré la demande du patronat d’en reporter la fermeture.[...]

https://www.lemondedelenergie.com/acceleration-mix-charbon-eoliennes-allemagne-incroyable-echec-energiewende/2022/07/08/



- Dans le contexte de pénurie électrique souhaitée par le gouvernement et d'accélération des installations d'éoliennes en France pilotées par l'Allemagne, Fabien Bouglé était l'invité de Martial Bild sur TV Liberté pour évoquer la guerre énergétique avec l'Allemagne et faire le point sur ce conflit économique.

Lien vers la video : https://www.youtube.com/watch?v=jYvmPdPFDh4


- FED : L'éolien ne sert à rien et détruit la planète. Le 13 juillet 2022 à 8h30, les 10.000 éoliennes de la France ont fourni 2% du total de la production d'électricité. Ce chiffre minuscule démontre que ces machines pharaoniques sont incapables de fabriquer de l'électricité lorsque le pays en a besoin, leur production intermittente dépendant du vent et non de leur gigantisme ou de leur nombre. Même si on doublait ou triplait celui-ci le résultat serait le quasiment identique.[...]

FED l'éolien ne sert à rien et détruit la planète
.pdf
Download PDF • 648KB

- Feu vert pour le charbon en remplacement du gaz

Merken 2022 07 08

En raison de la crise du gaz, le Bundestag a décidé de faire appel à davantage de centrales à charbon pour produire de l'électricité. De plus, l'entreprise énergétique Uniper est soutenue par l'État. L'opposition n'est pas la seule à critiquer cette décision.

En raison de la crise du gaz, le Bundestag a ouvert la voie à l'augmentation temporaire du nombre de centrales à charbon pour la production d'électricité. Parallèlement, les députés ont décidé tard jeudi soir de faciliter les aides publiques aux entreprises énergétiques en difficulté comme Uniper. En outre, un système de répartition peut être créé en option, afin que les hausses de prix du gaz pour les fournisseurs d'énergie puissent être répercutées plus uniformément sur les clients. Le gouvernement fédéral veut toutefois éviter que cet instrument doive être utilisé.[...]

Feu vert pour le charbon en remplacement du gaz
.pdf
Download PDF • 119KB

- L’Allemagne plonge dans une crise énergétique majeure

Des travaux de maintenance, prévus de longue date, ont été lancés le 11 juillet par le géant russe Gazprom sur le gazoduc Nord Stream 1 qui alimente l’Allemagne et l’ouest de l’Europe en gaz naturel via la mer Baltique. Mais rien ne permet d’affirmer qu’après les dix jours prévus de travaux, les livraisons reprendront. Les gouvernements allemand et français prévoient même une coupure définitive en rétorsion des sanctions prises par les Occidentaux contre la Russie depuis l’invasion de l’Ukraine le 24 février. La pénurie prévisible de gaz en Allemagne aura de lourdes conséquences économiques et sociales.[...]

https://www.transitionsenergies.com/allemagne-crise-energetique-majeure/

L'Allemagne plonge dans une crise énergétique majeure
.pdf
Download PDF • 164KB

Le gouvernement allemand a annoncé qu’il allait verser 15 milliards d’euros à Uniper, l’un des plus grands importateurs de gaz au monde, mis en difficulté par le fournisseur de gaz russe Gazprom.

https://www.euractiv.fr/section/energie/news/crise-du-gaz-lallemagne-consacre-15-milliards-deuros-au-sauvetage-duniper/




- Les dirigeants européens vont nous appauvrir

Le risque d’un appauvrissement quasi généralisé en Occident, et spécialement dans l’Union européenne, est aujourd’hui très important.

Les politiques menées en Occident, et surtout celle de la Commission européenne, conduisent inévitablement à une grave diminution du niveau de vie.

Il ne s’agit pas, aujourd’hui, de parler de l’inflation qui accable notamment la zone euro.

Elle est certes un danger réel et important, surtout pour ceux qui possèdent des liquidités, des emprunts d’État ou autres obligations à long terme. Les États et les autorités monétaires ont choisi leurs victimes, et ce sont les épargnants.

Mais le pire est ailleurs. Beaucoup se rendent sans doute compte, comme l’ont déjà suggéré de talentueux éditorialistes, que posséder une voiture sera sans doute bientôt un luxe réservé à une catégorie de nantis.[...]

https://www.contrepoints.org/2022/07/11/434556-les-dirigeants-europeens-vont-nous-appauvrir


- L’idéologie écologiste face aux réalités

Suite aux trois décisions importantes prises ces derniers jours (voir ci-dessous), l’idéologie écologiste reviendrait-elle à une conception plus réaliste de la défense de l’environnement, et les dirigeants européens commenceraient-ils à comprendre que la radicalité écologique est une catastrophe ?

Trois décisions importantes récentes

  1. Le Centre industriel de stockage géologique des déchets nucléaires (CIGEO) est enfin déclaré d’utilité publique.

  2. Le Parlement européen valide le label vert pour le gaz et le nucléaire afin de faciliter les investissements jugés nécessaires pour la transition énergétique.

  3. La place attribuée au nouveau ministre de l’Écologie (Christophe Béchu) rétrograde du 5e au 10e rang protocolaire.

Il faut inlassablement rappeler que le nucléaire émet moins de 4 grammes de CO2 par kilowattheure d’électricité (4 gCO2/kWh), soit tout de même 4 fois moins que l’éolien (14 à 16 gCO2/kWh), 10 fois moins que le solaire PV (43 à 49 gCO2/kWh), et 100 fois moins que le gaz (410 gCO2/kWh) !

Pour lutter contre le réchauffement climatique, ce n’est pas négligeable…

Il est donc préférable de construire du nucléaire pilotable plutôt que des énergies renouvelables intermittentes (EnRI) en raisonnant sur le moyen terme (10-15 ans).[...]

https://www.contrepoints.org/2022/07/11/434777-l-ideologie-ecologiste-face-aux-realites


Les BRÈVES

Australie

➾ Les performances déplorables de l'énergie éolienne provoquent des pannes d'électricité et des délestages de masse

https://stopthesethings.com/2022/06/21/wind-powers-woeful-performance-causing-blackouts-mass-load-shedding/

Commentaire : Bienvenue dans un pays qui a choisi de privilégier l’éolien Sans ressources pilotables suffisantes !


ALLEMAGNE

Des patrons allemands préconisent de prolonger le nucléaire

Extrait : Face aux sombres prévisions pour l’industrie, des grands chefs d’entreprise et la CDU plaident pour le maintien des derniers réacteurs.

https://www.lefigaro.fr/conjoncture/des-patrons-allemands-preconisent-de-prolonger-le-nucleaire-20220621



Transition énergétique dans le quartier de Freising : "Le danger que nous ne puissions plus prendre de décisions par nous-mêmes est grand"

Extrait : L'administrateur du district Helmut Petz supplie les communautés d'identifier elles-mêmes les emplacements des éoliennes avant qu'une autorité supérieure ne le fasse.

https://www.sueddeutsche.de/muenchen/freising/freising-landkreis-freising-windenergie-windkraft-energiewende-1.5613964

Commentaire : ce que nous ne voulons pas

La Région s’engage pour la défense de la filière nucléaire

Région Auvergne Rhône Alpes

Le 25 mai dernier, le Conseil régional, réuni en commission permanente, a approuvé son adhésion à l’Association de défense du patrimoine nucléaire et du climat.

La production électrique des EnR en berne au 1er semestreGREEN UNIVERS (Extrait)Entsoe, le réseau qui réunit les gestionnaires européens de réseaux de transport et distribution d’électricité, vient de publier les données de production en France au 1er semestre. A l’indisponibilité du parc nucléaire s’ajoute une baisse de la production des énergies renouvelables contribuant à propulser les cours de l’électricité à des niveaux historiquement hauts.



- CEREME

Antoine Pellion, un jeune secrétaire général à la planification écologique spécialiste des questions d’énergie et du nucléaire, EXTRAIT Monde, 05/07/2022

« Un écologiste nucléaire »

Le nucléaire est un des credo du nouveau secrétaire général. « C’est quelqu’un de compétent, qui connaît bien ses dossiers, ouvert au dialogue. Mais il a une vision très technocentrée. Quand on lui parle “sobriété”, il répond toujours qu’on ne peut pas imposer quelque chose aux gens, que la sobriété est vécue comme une contrainte, raconte Anne Bringault, coordinatrice des programmes du Réseau Action Climat. Et il est clairement pronucléaire, pro-EPR. Il sortait tout le temps un petit schéma, qu’il avait lui-même dessiné, pour démontrer la nécessité du nucléaire. »

« Ce n’est pas un militant écologiste, mais un écologiste nucléaire. Il a aussi défendu la taxe carbone, qui était demandée par les ONG, l’éolien en mer. Il sait entrer dans la technique des dossiers mais a tendance à micromanager, à garder la main, ce qui peut retarder le travail », dit aussi de lui, sous le couvert de l’anonymat, une personne qui a côtoyé Antoine Pellion, quand ce dernier était le chef du « pôle vert » à Matignon.

Une responsabilité qu’Antoine Pellion va conserver. Le jeune homme continuera, en effet, de superviser ses cinq conseillers (écologie, énergie, transports, logement et agriculture). Son secrétariat général devrait être constitué d’une équipe de plusieurs dizaines de personnes et s’appuiera sur les directions centrales des ministères, notamment le commissariat général au développement durable.

La question des moyens reste, bien sûr, déterminante. « Sur ces sujets de la transition écologique, il faut s’assurer de voir qui est en charge de quoi et suivre au quotidien leurs avancées. Si le secrétariat général à la planification écologique ne le fait pas, nous aurons du mal à identifier les points de blocage, et à nous assurer que ces dossiers soient toujours en haut de la pile dans chaque ministère », confie au Monde Antoine Pellion.

TEXAS un facteur de charge de 8%


(Bloomberg) -- Wind power –

Une source clé d'électricité au Texas - est mise de côté juste au moment où le Lone Star State en a le plus besoin, avec des turbines générant moins d'un dixième de ce dont elles sont capables.

Une vague de chaleur torride pousse le réseau texan au bord du gouffre. La demande d'électricité augmente à mesure que les gens allument les climatiseurs. Mais entre-temps, la vitesse du vent est tombée à des niveaux extrêmement bas, ce qui signifie que le parc d'éoliennes de l'État n'est qu'à 8 % de sa production potentielle.

La France se prépare à livrer du gaz à l'Allemagne..., une grande première !

Très exposée au gaz russe, dont les livraisons pourraient être complètement coupées, l'Allemagne va vraisemblablement demander à la France de lui livrer du gaz. Au nom de la solidarité européenne, le gouvernement français se prépare à répondre à cette demande inédite, mais ne communique pas encore sur les quantités qui pourraient être livrées outre-Rhin. Cette solidarité doit s'organiser de manière concertée pour qu'aucun Etat membre ne soit lésé.

Juliette Raynal

12 Juill 2022, 7:39

Alors que l'Allemagne anticipe une coupure totale des livraisons de gaz russe et se prépare à une pénurie qui pourrait avoir des conséquences dramatiques sur son économie, la question n'est plus de savoir si la France livrera du gaz à l'Allemagne, mais de savoir quand et dans quelles quantités.

« On sent que l'Allemagne va demander de changer le sens du flux des livraisons de gaz. Il y a une question de solidarité. Si nous sommes dans une bonne situation, on peut se permettre d'envoyer du gaz pour soutenir nos voisins allemands. La question c'est quand et dans quelles quantités », confirme-t-on au ministère de la Transition énergétique. Samedi, en marge des Rencontres économiques d'Aix-en-Provence, la Première ministre Elisabeth Borne avait déjà indiqué que, la France devrait fournir une petite partie de son gaz à l'Allemagne.

- CEREME

Déclarations d'Emmanuel Macron au sujet de l'énergie le 14 juillet

L'Etat prépare dès cet été un "plan de sobriété énergétique" déclare le Président de la République lors d'une interview télévisée sur TF1 et France 2 en marge du défilé du 14 juillet. "Les prix de l'énergie sont montés avant la guerre. Le vrai changement de ces derniers jours, c'est la décision russe de couper le gaz. Nous sommes dans une guerre hybride. La Russie utilise l'énergie comme une arme de guerre. Nous devons nous préparer à un scénario où nous devons nous passer totalement du gaz russe" ajoute-t-il. Pour éviter les coupures d'électricité l'hivers prochain, Emmanuel Macron fait appel à la responsabilité de chacun pour consommer moins afin de passer le pic de l'hiver. "Cette crise énergétique doit permettre d'accélérer la transition écologique. (…) On a un modèle énergétique qui ne dépend pas des énergies fossiles. Il faut développer aux renouvelables. On va passer, dès cet été, une loi pour aller beaucoup plus vite pour produire du solaire, éolien off-shore et développer des éléments pour nous permettre de nous éloigner du fossile. L'État va donc préparer cet été un plan de sobriété énergétique. Mais face à cette crise, le nucléaire est une solution durable. Ça l’est en France et à l’étranger aussi" conclut le Président de la République.

Les plans d'Agnès Pannier-Runacher pour faire passer son projet de loi ENR Le projet de loi d'accélération des énergies renouvelables sera débattu au Parlement à la rentrée. Il comportera un large volet sur le photovoltaïque et de nombreux allégements des procédures d'implantation de projets renouvelables. Pour s'éviter un blocage des oppositions, le gouvernement prévoit de faire passer une large partie de ces mesures par décret. Extrait lettre A du 11/7/22