Rechercher

Brèves du 13 décembre 2021

Découvrez une sélection d'articles et quelques brèves qui sur le plan géopolitique donnent un aperçu de la situation de la France et de l'Europe dans le domaine de l`énergie.

* Energie : comment l’Europe a bâti sa propre dépendance au gaz

* Electricité : l'ineptie des "100% renouvelables"

* Quand le nucléaire foisonnera par JP Riou

* La dépendance aux énergies fossiles est mal comprise et sous estimée

Il a été évoqué récemment le dernier livre de S Furfari "Ecologisme Assaut contre la société occidentale", des avis éclairés de scientifiques avancent de plus en plus l'idée qu'une transition énergétique guidée par le dogmatisme sera une catastrophe pour nos pays.

l'Arctique, le gaz naturel et les vraies banques, un trio d'avenir par Samuel Furfari

Le livre de Michael Schellenberger "Apocalypse Zéro " (le plus lu aux USA,) incite à remettre de la rationalité dans la manière d'envisager l'écologie.


En France les tentatives de nos députés et de nos sénateurs pour éloigner les éoliennes des habitations et remettre les élus locaux au cœur des décisions concernant nos territoires ruraux , sont balayées par la majorité en place; Et pourtant la colère gronde. Chaque jour apporte son lot de protestation dans toute la France, son lot d'affrontements dans les villages.

Jusqu'à quand?

https://lcp.fr/actualites/installation-d-eoliennes-l-assemblee-s-oppose-a-nouveau-a-un-droit-de-veto-des-maires

Ne lâchons rien ! Les jugements sur la dévalorisation immobilière ou le trouble de voisinage, enfin reconnu, nous donnent raison.

* Partialité de l'étude ADEME :



Nous avons été traités de menteur par les pro-éoliens. Nous avons vu dans l'émission TABOU sur M6 le dimanche 5-12 que les pratiques douteuses sont le fait des promoteurs.

Ne pensons pas que nos territoires sont à l'abri. Cela existe aussi chez nous: offres alléchantes, intimidation...



Restons mobilisés. Ensemble nous sommes plus forts.

Une nouvelle association à rejoint notre Fédération cette semaine, portant notre nombre à 18

Bienvenue à l' Association de Protection de l’Environnement et du Cadre de vie des Cloires et de Chârost, et sa dynamique présidente Marie Louise Koefoed-Gouy


Brèves

LA COP26 BAT DES RECORDS…D’ÉMISSIONS DE CO2 !

Extrait Novthic info 17-11-21

Selon des estimations encore provisoires, le bilan carbone de la COP26 dépasserait les 100 000 tonnes de CO2. C'est deux fois plus que pour la COP21 de Paris et quatre fois plus que la COP15 de Copenhague. Le gouvernement britannique a promis de compenser.

En cause, les vols internationaux, qui comptent pour 60 % du total, et notamment les nombreux allers-retours en jets privés, dix fois plus émetteurs que les vols commerciaux. Selon le Daily Mail, 400 jets privés ont atterri à Glasgow pour se rendre à la COP26. L’afflux était tel sur le tarmac qu'il a créé un embouteillage, obligeant certains avions à faire 50 kilomètres à vide pour trouver une place de stationnement.

Le premier ministre Boris Johnson, hôte de la COP26, a tout de suite été raillé pour son retour à Londres en jet privé. Un trajet de 640 km depuis Glasgow, réalisable en 4h30 par le train. Mais il n’est pas le seul. Ursula von der Leyen, la présidente de la Commission européenne, à l’origine du Green Deal, a elle aussi choisi le jet privé pour rejoindre le sommet. Joe Biden a quant à lui été critiqué pour son cortège de plusieurs dizaines de voitures.

Commentaire : BRAVO à tous les donneurs de leçons pour l’exemple qu’ils ont fourni… Surtout quand on regarde le résultat de cette rencontre !


Royaume Uni

➾ Le prince Charles motivé par 2 milliards de livres sterling pour promouvoir les énergies renouvelables, selon Brexiteer

Extrait : M. Forman a déclaré sur Twitter, où il rassemble près de 23 000 abonnés : "La famille royale gagnera plus de 2 milliards de livres sterling au cours des dix prochaines années grâce à la location des fonds marins côtiers aux exploitants de parcs éoliens."

"Rien de mal à cela - mais les gens doivent savoir que même si Charles est si passionné par les énergies renouvelables, il y a aussi un énorme gain financier pour lui." https://www.express.co.uk/news/royal/1522164/Prince-Charles-news-financial-gain-climate-change-renewable-energy-Royal-Family?fbclid=IwAR2FKCvYiy2G_9Qz2Q9FUlvEBGW86qI5aDJWtlAenQ-oQVvezP1wVqdPAv8

Commentaire : La passion n’a pas de prix !


David Lisnard : « J’attends du chef de l’Etat qu’il laisse les mairies faire leur job »

Extrait : Au micro de Public Sénat, le nouveau président l’Association des maires de France, David Lisnard a tracé les grandes lignes de son mandat. « L’AMF est là pour défendre les communes donc il y a des chantiers immédiats au regard de l’agenda législatif », a-t-il posé en citant la loi 3 DS actuellement en seconde lecture à l’Assemblée nationale. « Ce matin il a été décidé par les députés de ne pas accorder ce que les sénateurs avaient introduit : le droit d’urbanisme sur les éoliennes, de produire un avis conforme et pas simplement un avis consultatif […] Il y a une dévitalisation des mairies en matière d’urbanisme. C’est un combat urgent », a-t-il notamment cité.


Effets nocifs des éoliennes sur la santé des riverains

Question publiée au JO le : 16/11/2021 page : 8267 Mme Marie-France Lorho attire l'attention de Mme la ministre de la transition écologique sur les effets nocifs des éoliennes sur la santé des riverains. Le 7 novembre 2021, la cour d'appel de Toulouse a reconnu dans une décision pour le moins inédite en France la réalité d'un « syndrome éolien ». Par cette décision, elle a reconnu que ces installations d'éoliennes étaient nocives pour un couple de riverains installé à 700 et 1 300 mètres de ces instruments. D'une part, cette décision a mis en lumière le caractère néfaste des éoliennes pour la santé humaine. Du balisage lumineux du parc, qui constitue une agression visuelle et auditive pour les riverains, aux infrasons produits par les éoliennes, le parc à proximité duquel étaient installés les riverains est bien source de nuisances, des nuisances qui ont conduit l'expertise mandatée à reconnaître la présence d'un « syndrome éolien ». D'autre part, cette décision révèle que les zones « naturelles d'intérêt écologique faunistique et floristique » peuvent faire l'objet de telles nuisances alors même qu'elles sont censées être garantes de la préservation du patrimoine naturel. Enfin, elle révèle l'inaction des pouvoirs publics face à la détresse de leurs ressortissants, puisque les collectivités seront tentées de favoriser un dispositif qui rapporte des centaines de milliers d'euros à la communauté de commune. Elle lui demande quelles dispositions elle compte mettre en œuvre pour prévenir la multiplication des syndromes éoliens.

https://questions.assemblee-nationale.fr/q15/15-42601QE.htm?fbclid=IwAR3Zpm7iqJWg6uvjzp22DsAtfJzgLWzr9eh9XxXsQrXRc2FINiozqvONVrI


Allemagne La fin des Verts comme parti de la conservation de la nature Extrait : Le nouveau gouvernement déclare que les énergies renouvelables sont un cas de « sécurité publique », pour laquelle tous les obstacles et barrières devraient être supprimés. Ce faisant, les coalitionnistes d'Ampel s'opposent à la loi européenne - et les Verts, peut-être, à la conservation de la nature.

Commentaire : Notre ministère de la Transition énergétique et solidaire veut aussi nous faire avaler que les projets éoliens sont d’un « intérêt public majeur » alors que notre électricité est décarbonée à +de 90%. Sacrifier la biodiversité, le patrimoine et le paysage est-cenECOLOGIQUE ? Imposer des engins de 200 et 240 m aux ruraux que nous sommes, avec les risques sanitaires reconnus que cela comporte… est-ce SOLIDAIRE ? !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


Le mix électrique allemand est de plus en plus sale

Extrait : La consommation d'énergie en Allemagne cette année devrait augmenter de 3% par rapport à 2020. La consommation supplémentaire est principalement couverte par la production d'électricité des centrales à charbon et nucléaires restantes. Dans le cas des énergies renouvelables éoliennes et solaires, il y a eu une baisse de la production d'électricité par rapport à l'année précédente, malgré la capacité d'installation plus élevée. Du coup, le mix électrique allemand est de plus en plus sale. https://blackout-news.de/aktuelles/deutscher-strommix-wird-immer-schmutziger/?fbclid=IwAR03F7loBaWHkH0cuN8Z2NlP9hX_VKHoAmzBUw1yIzOkyaImCqZQx-e88yQ

Hérault : 17 ans de combat contre 7 éoliennes (article complet réservé aux abonnés)

Extrait : Malgré trois annulations du permis de construire par le Conseil d’État, les mâts ne sont toujours pas démolis. La simplification du droit, combat légitime du gouvernement Macron, ne touche visiblement pas tous les domaines. Celui de l’environnement, où des associations se battent contre l’implantation d’éoliennes, a même au contraire atteint des sommets de complexité. Au point d’aboutir à des situations déconcertantes, voire même injustes.


INSUPPORTABLE !!!!!!!!!!!!!