Rechercher

Brèves du 10/02/2022

Dernière mise à jour : 12 févr.


Voici quelques informations, mais d'abord le rappel des dates importantes pour le Sud Touraine dans les jours à venir:


- samedi 12/2 manifestation à Preuilly sur Claise à partir de 10 h.

- Le 17/2 ouverture de l'enquête publique au Petit Pressigny à 9 h

- Le 19/2 réunion d'information à 16 h salle des fêtes de Charnizay


Pour les associations de la com-com Loches Sud Touraine un article de la NR concernant l'enquête publique pour le SCOT (Schéma de cohérence territoriale) qui débute lundi 14/02 C'est un document structurant pour les 15 années à venir. Il avait été envisagé en 2021 de prévoir une distance éolienne/habitations. Il est important de contribuer à cette enquête et de s'exprimer sur ce sujet en particulier et d'autres...

Enquête SCoT article NR :

enquête SCoT NR
.pdf
Download PDF • 858KB

- Nous n'avons pas le texte officiel de ce qui a été débattu à l'Assemblée les 8 et 9/2 concernant le projet de loi 3DS. les maires pourraient encadrer les implantations avec leur PLU, mais le droit de veto ne leur serait pas accordé. De même la définition d'une distance minimale éoliennes /habitations n'a pas été acceptée. C'est un pas en avant, mais le combat n'est pas fini


- Le président de NEST (Nouvelles énergies en Sud Touraine) a déclaré à son conseil municipal de Nouans les Fontaines que le jugement de Toulouse qui reconnaît les troubles de voisinage, n'était pas définitif. Il l'est désormais, voir article TNEO ci-dessous :

- Pour info, Mr Moreau maire de Nouans a envoyé à : Représentant(e) l'état, le sénat, l'assemblée nationale, le département 37, les municipalités de la CCLST, les chambres consulaires" la lettre en annexe pour vendre r les projets participatifs.

Dans toutes les rencontres avec les maires n'oublions pas d'utiliser le contrepoison : notre document sur les projets participatifs.. Nous ne devons pas laisser dire n'importe quoi !

LE FINANCEMENT PARTICIPATIF DES PROJETS DE PRODUCTION D’ELECTRICITE PAR ENERGIE RENOUVELABLE

A QUI PROFITE-T-IL ? (document FED)

financement-participatif
.pdf
Download PDF • 273KB

- Une interview de F Bouglé que nous accueillerons le 24/3 à Loches salle Agnès Sorel à 20 h pour une conférence. A cette occasion, des maires viendront témoigner sur leur vécu face aux projets éoliens.

- Un article édifiant sur la politique énergétique allemande.

http://morventencolere.org/wp-content/uploads/2022/02/transitionsenergies.com-Allemagne-un-programme-energetique-hors-sol.pdf


- Deux articles de Transitions et Énergies l'un sur le programme nucléaire de Mr Macron et l'autre sur la dépendance au gaz de l'Europe.

Emmanuel Macron programme nucléaire
.pdf
Download PDF • 120KB

Comment l'Europe est devenue sous domination du Gaz
.pdf
Download PDF • 176KB

Depuis, le Président a annoncé son programme :

https://www.francebleu.fr/infos/politique/direct-suivez-la-visite-d-emmanuel-macron-a-belfort-sur-le-theme-du-nucleaire-1644425639



BRÈVES

Irlande, Ontario, Vietnam .....

Les communautés demandent la fin de la destruction de l'environnement par l'industrie éolienne

Extrait : En Irlande, des groupes d'énergie éolienne ont labouré et détruit des tourbières , entraînant un sillage crasseux de destruction sur leur passage. Lorsqu'une coulée de boue causée par les opérations de construction d'un parc éolien a libéré un torrent de boues et de boue dans une rivière voisine, la pollution a anéanti des milliers de poissons. Le gouvernement irlandais a infligé une amende de 5 millions d'euros . En Ontario, les activités de construction de parcs éoliens (à savoir le battage de pieux et les excavations nécessaires pour les bases d'éoliennes ) ont détruit des approvisionnements en eau souterraine autrefois sûrs et fiables. Au lieu d'une eau potable cristalline, les habitants se sont retrouvés avec une boue putride et toxique. De manière caractéristique, les entreprises éoliennes concernées (et leurs consultants triés sur le volet) ont nié puis menti sur leur responsabilité dans la destruction de l'approvisionnement en eau des zones rurales. Dans la province de Quang Tri, au Vietnam, des dizaines de parcs éoliens sont en construction, avec des éoliennes plantées au sommet de crêtes escarpées qui surplombent des vallées fertiles. Dans les pays à fortes précipitations, l'érosion des sols, les glissements de terrain et les glissements de terrain suivent les travaux de terrassement des parcs éoliens comme la nuit suit le jour. Sur un chantier de construction, des centaines de milliers de tonnes de roche, de boue et de limon ont dévalé le flanc de la montagne, submergeant les vallées fertiles en contrebas et détruisant les cultures de riz des agriculteurs , en plus. Autant aimer ton prochain.

https://stopthesethings.com/2022/01/29/landslide-decision-communities-call-for-end-to-wind-industrys-environmental-destruction/?fbclid=IwAR1jxWc38Y5wLRd1xqYsf0Nz7hW6Do_PxlRCM8OMOgvHknTNiiiIwoEtezU


L’Eure-et-Loir premier à finaliser son zonage éolien

Par Romain Chicheportiche

4 février 2022

GEEN UNIVERS _ EXTRAIT

A l’occasion des états généraux des énergies renouvelables, la préfecture d’Eure-et-Loir a présenté aujourd’hui la cartographie éolienne du département. Un exercice de planification à la fois attendu et redouté par les professionnels. Non sans raison. La carte présentée par la préfète Françoise Souliman ne laisse guère de place aux promoteurs éoliens. Il s’agit du premier département à présenter sa cartographie éolienne.

Electricité : le gouvernement assouplit le recours au charbon cet hiver

Le gouvernement assouplit temporairement les limites d'utilisation de ses dernières centrales à charbon pour assurer l'approvisionnement électrique, très tendu cet hiver, selon un décret paru dimanche au Journal officiel.

latribune.fr

07 Févr 2022, 16:55

Le président Emmanuel Macron avait promis de fermer d'ici à 2022 les dernières centrales à charbon, facilement mobilisables pour produire de l'électricité en cas de besoin, mais aussi très émettrices de CO2 néfaste pour le climat. (Crédits : David Gray)

Un peu d'air face à la crise énergétique qui secoue la France. Dans un décret paru ce dimanche au Journal officiel, le gouvernement assouplit temporairement les limites d'utilisation des dernières centrales à charbon du pays, dans le but d'assurer l'approvisionnement électrique pendant l'hiver. La mesure "sera strictement limitée aux mois de janvier et de février 2022" et "ne change pas le calendrier de fermeture des centrales à charbon", avait assuré le ministère de la Transition écologique, début janvier.


EXTRAIT

AFP le 7/2

Un conseil d'administration d'EDF doit se tenir lundi pour valider le rachat des activités nucléaires de General Electric (GE), a-t-on appris vendredi de source proche du dossier, après des mois de tractations sous pression du gouvernement et avant une visite attendue d'Emmanuel Macron à Belfort.

Plus de six ans après le rachat controversé de la branche énergie d'Alstom par GE, promu par le ministre de l'Économie de l'époque, Emmanuel Macron, les activités nucléaires du groupe américain pourraient, en cas d'accord, revenir dans le giron d'un groupe français.

EXTRAIT interview A Waechter Le Dauphiné 7/2

Oui au nucléaire pour mieux dire non aux éoliennes, qui « défigurent le paysage »

Désormais candidat avec l’étiquette du Mouvement écologiste indépendant (MEI), il s’est rendu sur le site archéologique de Larina, qui surplombe la centrale du Bugey. Un moyen de réaffirmer son attachement au nucléaire devant la plus vieille centrale de France en activité depuis l’arrêt de Fessenheim en 2020. « Si on remplaçait cette centrale par des éoliennes, il faudrait une superficie de 160 km², contre 1 km² actuellement », explique-t-il. Afin de répondre à la demande toujours plus croissante d’énergie en France, Antoine Waechter souhaite prolonger la durée de vie des centrales existantes.

Allier : Éolien- Le Département de l’Allier accordera une subvention au collectif Allier Citoyen pour financer les Recours devant le Tribunal

EXTRAIT Novethic Paul KIELWASSER|Publié le 07/02/2022

Les cours d’Orsted, Vestas et Siemens Gamesa sont en chute libre après une année pleine de turbulences et des résultats décevants. Sans entamer les perspectives du secteur des énergies renouvelables en plein essor, les problèmes opérationnels ont rappelé aux investisseurs que ces entreprises aussi peuvent trébucher.

Depuis fin août 2021, les déceptions s’enchaînent chez les spécialistes des énergies renouvelables. L’action Orsted a chuté de 35 %, Vestas essuie une correction de 37 % et Siemens Gamesa se trouve en repli de 32 %. Même dans un contexte boursier turbulent, la contre-performance crée des secousses supplémentaires pour les portefeuilles des fonds durables, dont ces trois sociétés sont depuis longtemps des valeurs stars. La hausse des prix des matières premières et une météo trop calme ont mis un frein temporaire à leur progression

Offshore

Côtes d'Armor : Éoliennes en baie de Saint-Brieuc : Sea Shepherd dépose plainte auprès de la Commission européenne

Extrait : Après une plainte devant le Conseil d’État le 7 janvier dernier, Sea Shepherd France et Gardez les Caps ont déposé plainte devant la commission européenne contre le projet éolien en baie de Saint-Brieuc. Sea Shepherd France et Gardez les Caps ont porté plainte devant la commission européenne contre le projet éolien en baie de Saint-Brieuc. Une plainte avait été déposée devant le Conseil d’État le 7 janvier. « La légalité du projet d’éoliennes en mer de la baie de Saint-Brieuc est contestée depuis 2012 », indique Sea Shepherd dans un communiqué. L’organisation pointe des « manquements (…) aux règles applicables au rejet de substances polluantes en mer, à la planification de l’espace marin, ainsi que les règles applicables aux espèces et aux habitats protégés » et liste plusieurs « infractions au droit de l’Union européenne ».

https://www.letelegramme.fr/dossiers/parc-eolien-en-baie-de-saint-brieuc-des-annees-de-tensions/eoliennes-en-baie-de-saint-brieuc-sea-shepherd-depose-plainte-aupres-de-la-commission-europeenne-08-02-2022-12919511.php