Rechercher

Brùves du 01/04/2022 sans🐠

DerniĂšre mise Ă  jour : 5 avr.

L'enquĂȘte publique de Sepmes est ouverte

https://www.indre-et-loire.gouv.fr/Publications/Enquetes-publiques-en-cours/PARC-EOLIEN-DE-SEPMES-S.A.S.-a-Sepmes

Le dossier est dĂ©posĂ© en mairie de SEPMES oĂč il est Ă©galement consultable sur un poste informatique. Il est tenu Ă  la disposition du public pendant toute la durĂ©e de l'enquĂȘte aux horaires habituels, exceptĂ© toute fermeture exceptionnelle, du mardi au vendredi de 8 h 30 Ă  12 h 30 et les samedis de 9 h Ă  12 h.

Un registre est ouvert en mairie de Sepmes pour que le public y prĂ©sente ses observations et propositions qui peuvent Ă©galement ĂȘtre formulĂ©es par courrier au commissaire enquĂȘteur adressĂ© en mairie de Sepmes, ou sur l'adresse Ă©lectronique pref-icpe@indre-et-loire.gouv.fr en prĂ©cisant « enquĂȘte PARC EOLIEN SEPMES ».

Le commissaire enquĂȘteur dĂ©signĂ© par le tribunal administratif d'OrlĂ©ans est M. Luc DIAS, officier supĂ©rieur de l’armĂ©e de terre en retraite.

Il se tiendra Ă  la disposition du public en mairie de Sepmes le mardi 22 mars 2022 de 8 h 30 Ă  11 h 30, le samedi 2 avril 2022 de 9 h Ă  12 h, le mardi 12 avril 2022 de 9 h Ă  12 h et le mercredi 20 avril 2022 de 9 h 30 Ă  12 h 30.


Quelques informations:

- Un article de Fabien Bouglé sur Voltalia qui appartient à la famille Mulliez. Pour mémoire nous soutenons l'action de la FED au cÎté de Fabien Ferreri qui se bat depuis des années à Echauffour pour faire reconnaßtre les nuisances sonores des éoliennes.

- 3 livres d'actualité de F Bouglé et de Pierre Dumont

- Eoliennes la face noire de la transition énergétique de F Bouglé - Nucléaire les vérités cachées de F Bouglé

Que vous pouvez trouver chez Plein ciel à Loches (partenaire de la conférence du 23/4)

- L'Ă©cologie BananiĂšre de Pierre Dumont


Notre conférence -débat avec Fabien Bouglé a connu un bon succÚs entre 220 et 240 personnes. Les remontées sont positives. La Renaissance Lochoise nous a consacré un article trÚs impartial. Article dédié sur le blog le 5/04/22 ainsi que le témoignage de Mme Brossat, maire de Touchay ans le Cher, qui a été lu le 24 mars.




Les arguments des associations anti-Ă©oliennes pris en compte sur la NR


- 5 dĂ©mentis sur l’utilitĂ© des Ă©oliennes en mer ou sur terre

Par Michel Gay et Bernard Durand.

https://www.contrepoints.org/2022/03/03/422640-5-dementis-sur-lutilite-des-eoliennes-en-mer-ou-sur-terre


Coût du scénario Cérémé sondage Opinion Way et scénario CEREME validé par le cabinet Berge

https://www.aefinfo.fr/depeche/669603-le-cabinet-roland-berger-valide-le-scenario-du-cereme-prevoyant-80-de-nucleaire-en-2050

Le cabinet Roland Berger valide le scénario du Cérémé prévoyant 80[633005]
.pdf
Download PDF ‱ 156KB

- Voltalia et la famille Mulliez

La sociĂ©tĂ© d’exploitants Ă©oliennes Voltalia vient de lancer une action en diffamation contre une association de Normandie qui lutte contre la pollution sonore des centrales Ă©lectriques Ă  vent qui ont Ă©tĂ© installĂ©es sur le village d’Echauffour.

http://www.economiematin.fr/news-voltalia-mulliez-eoliennes-projet-diffamation-marin


- Extrait Green Univers

En 2020, le crowdfunding des EnR a dĂ©passĂ© 100 M€

https://www.greenunivers.com/2021/04/en-2020-le-financement-participatif-des-enr-a-depasse-les-100-me-258108/

Le solaire brille, l’éolien chute

Sans surprise, le solaire ce soit au sol, sur toitures, ou flottant (1 projet financĂ©) reprĂ©sente 2/3 des projets et des montants financĂ©s. Puis viennent les projets de mĂ©thanisation et en troisiĂšme position l’éolien terrestre et en mer (1 projet financĂ©). Le cas de l’éolien est particulier. L’éolien terrestre est la seule Ă©nergie qui voit le nombre de projets et les sommes collectĂ©es diminuer en 2020, dans des proportions significatives, respectivement -70% et -75%. Certaines plateformes mettent en avant les retards de chantiers ou le fait que l’éolien se prĂȘte moins au financement participatif. MalgrĂ© un public a priori pro-EnR, les collectes pour l’éolien s’avĂšrent plus longues et compliquĂ©es que pour des projets solaires. Au regard de l’ampleur des baisses, il y a fort Ă  parier que plusieurs de ces facteurs se conjuguent. A noter cependant que cette tendance n’a pas Ă©tĂ© observĂ©e chez le mouvement Energie PartagĂ©e qui a investi davantage dans l’éolien terrestre en 2020 qu’en 2019. Signe que la nature et les porteurs de projets sont peut-ĂȘtre davantage pris en considĂ©ration par les citoyens que la technologie qu’ils proposent d’installer.


- Baisse de la consommation d’énergie d’ici 2050 : l’impasse des objectifs annoncĂ©s

Par Philippe Charlez

https://www.connaissancedesenergies.org/tribune-actualite-energies/baisse-de-la-consommation-denergie-dici-2050-limpasse-des-objectifs-annonces


BREVES 31-3-2022

  • En cas de retard de raccordement ou de dysfonctionnement, RTE devra verser des indemnitĂ©s aux producteurs d'Ă©nergie produite Ă  partir d'Ă©olien en mer selon un dĂ©cret publiĂ© au Journal officiel du 5 mars. Il encadre le barĂšme des indemnisations prĂ©vues en cas de dĂ©passement du dĂ©lai de raccordement d’une installation et en cas d’« avarie ou de dysfonctionnement affectant la partie terrestre ou maritime des ouvrages de raccordement ». Le texte est entrĂ© en vigueur le lendemain de sa publication.

CEREME

  • La conclusion d'un rapport de l’Agence internationale de l’énergie (AIE), publiĂ© le 8 mars, affirme qu'en 2021, les Ă©missions de CO₂ liĂ©es Ă  l’énergie ont atteint un niveau record Ă  cause du charbon. L’AIE estime que les Ă©missions ont bondi de 6 % par rapport Ă  2020, pour atteindre 36,3 gigatonnes, le plus haut niveau jamais atteint. Le rebond de l’économie mondiale aprĂšs une annĂ©e marquĂ©e par la pandĂ©mie – et par un dĂ©clin des Ă©missions – a Ă©tĂ© largement tirĂ© par l’utilisation de charbon. Les conditions mĂ©tĂ©orologiques et la flambĂ©e des prix du gaz ont notamment contribuĂ© au recours accru au charbon, note l’agence. En juillet dernier, elle avait dĂ©jĂ  prĂ©venu que les Ă©missions de CO2 pourraient atteindre un record en 2023.

Il aurait fait plus froid !!


Marchés de l'énergie

  • Au Parlement europĂ©en, des voix s’élĂšvent pour demander une rĂ©forme du fonctionnement du marchĂ© de l’électricitĂ©. « Un sujet trĂšs difficile, mais qui doit ĂȘtre abordĂ© », a dĂ©clarĂ© Patrizia Toia (S&D) lors d’un dĂ©bat en plĂ©niĂšre le 8 mars. Le coordinateur du groupe, Dan Nica, demande lui-mĂȘme Ă  la Commission de « rĂ©guler » le marchĂ©, alors que les prix de l’électricitĂ©, liĂ©s Ă  ceux du gaz, continuent d’atteindre des sommets. La Gauche (The Left) aussi appelle Ă  « changer les rĂšgles du jeu pour fixer les prix » et fustige une Commission qui « n’ose pas y toucher ». Pour François-Xavier Bellamy (PPE), « les prix ne doivent plus dĂ©pendre des variations du marchĂ©, mais des coĂ»ts de production ». Chez les Verts, historiquement plutĂŽt partisans du systĂšme actuel, une source confirme Ă  Contexte que la position du groupe « va ĂȘtre rediscutĂ©e ». La demande de rĂ©organisation du marchĂ©, portĂ©e par la France et l’Espagne, ne reçoit pour l’instant que peu d’échos Ă  la Commission, qui se retranche derriĂšre un rapport que doit remettre fin avril l’Agence pour la coopération des régulateurs de l’énergie (Acer) sur les avantages et inconvĂ©nients des « mĂ©canismes alternatifs » de tarification.

· ☞ Allemagne

· ➟ Des manifestants forment une chaĂźne humaine : Des centaines de dĂ©tracteurs de l'Ă©nergie Ă©olienne du Reinhardswald manifestent

· Extrait : Des politiciens locaux de plusieurs municipalités ont lancé dimanche une nouvelle manifestation contre 18 éoliennes à Reinhardswald. https://www.hna.de/lokales/hofgeismar/trendelburg-ort43206/hunderte-kritiker-von-windkraft-aus-dem-reinhardswald-demonstrieren-91408179.amp.html?fbclid=IwAR1q751XoVssZH19Z4UH0RAh4rK-H0E4VYfLcfUxE9efZQb3E6eQ0Z4wQiI

·

· ➟ Les Ă©cologistes demandent des millions pour la protection des espĂšces vis Ă  vis des Ă©oliennes

· Extrait : Selon les calculs des écologistes, le pays devra puiser plus profondément dans ses poches qu'on ne le pensait pour concilier expansion importante de l'éolien et protection des espÚces.

· https://www.welt.de/regionales/baden-wuerttemberg/article237535271/Naturschuetzer-fordern-Millionen-fuer-Artenschutz-am-Windrad.html?icid=search.product.onsitesearch


Life, la transition par les citoyens par Aude Richard

16 mars 2022

EXTRAIT Green Univers

Lors du lancement du programme Life, des citoyens ont jouĂ© Ă  la Fresque du Climat. Une façon ludique d’ĂȘtre sensibilisĂ© Ă  la transition Ă©nergĂ©tique. (@Aude Richard)

Comment engager les citoyens dans la transition Ă©nergĂ©tique ? Voici le dĂ©fi du programme europĂ©en « Life, lets go 4 climate », dĂ©clinĂ© en Centre-Val de Loire. Seule rĂ©gion française laurĂ©ate, le Centre Val de Loire entend donner un coup d’accĂ©lĂ©rateur Ă  la transition Ă©nergĂ©tique en crĂ©ant des communautĂ©s d’énergie. L’originalitĂ© de sa dĂ©marche est de s’appuyer sur les citoyens, les Ă©lus locaux et un ensemble de partenaires. « Cela va Ă  rebours de la centralisation des Ă©nergies », souligne RaphaĂ«l Mercey,

Extrait Actu environnement

Le gouvernement annonce de nouvelles simplifications des procédures pour accélérer les projets

L'exĂ©cutif va mettre en Ɠuvre plusieurs mesures pour accĂ©lĂ©rer l'implantation des activitĂ©s Ă©conomiques : enquĂȘtes publiques anticipĂ©es, renforcement des sites clĂ©s en main et simplification des inventaires faune-flore sont au programme.

Aménagement | 18 mars 2022 | Laurent Radisson | Actu-Environnement.com

« Il nous faut aussi simplifier nos procĂ©dures. Nous avons dĂ©jĂ  commencĂ© de le faire, mais il faut accĂ©lĂ©rer pour raccourcir nos dĂ©lais et permettre le dĂ©ploiement plus rapide des projets de production d'Ă©nergie ou d'intrants critiques sur notre sol », a dĂ©clarĂ© le Premier ministre en prĂ©sentant, le 16 mars, le plan de rĂ©silience du gouvernement Ă  la suite de l'agression russe en Ukraine. Pour cela, l'exĂ©cutif annonce la mise en Ɠuvre de plusieurs mesures issues du rapport que lui...

Qui nous fera croire que la biodiversité est un enjeu important !

© ink drop


Danemark

➟ Vestas va supprimer 275 emplois dans le monde

Extrait : Le fabricant danois de turbines Vestas va supprimer 275 emplois dans le monde et 75 personnes seront licenciĂ©es au Danemark. "Pour renforcer nos fondations et notre capacitĂ© Ă  protĂ©ger notre crĂ©ation de valeur et nos manƓuvres dans un environnement commercial trĂšs volatil, nous ajustons nos activitĂ©s et notre configuration organisationnelle", a dĂ©clarĂ© un porte-parole de Vestas Ă  reNEWS .

https://renews.biz/76548/vestas-to-cut-275-jobs-worldwide/


EXTRAIT CEREME

L'Allemagne craint de manquer de gaz l'hiver prochain, La Tribune, 21/03/2022

Le vice-chancelier Robert Habeck est au Qatar ce 19 mars, l'Allemagne ayant besoin de gaz naturel liquéfié. DÚs le 5 mars, le ministre de l'Economie et du Climat a conclu un accord pour la construction d'un premier terminal méthanier. Le retour du nucléaire n'est plus un tabou outre-Rhin.


Actu Environnement le 28/3/22

C’est la puissance cumulĂ©e des 32 projets d’installations Ă©oliennes terrestres laurĂ©ats du premier appel d’offres PPE2. Le prix moyen de l’électricitĂ© bientĂŽt produite a Ă©tĂ© fixĂ© Ă  64,52 €/MWh par la Commission de rĂ©gulation de l’énergie (CRE). La RĂ©gion Hauts-de-France compte le plus de projets sĂ©lectionnĂ©s. Mais le parc le plus imposant (38,4 MW) sera en CĂŽte-d’Or. Avec seulement 37 dossiers (pour 612 MW) dĂ©posĂ©s sur un volume appelĂ© de 700 MW, la CRE s’inquiĂšte du faible niveau de souscriptions, compte tenu du calendrier ambitieux de la filiĂšre. « Si le niveau des souscriptions des prochaines pĂ©riodes devait rester en-deçà des volumes appelĂ©s, une analyse devra ĂȘtre menĂ©e sur les raisons de cette sous-souscription, afin d’identifier des pistes concrĂštes pour y remĂ©dier. »

EXTRAIT L’USINE NOUVELLE

PrĂ©sidentielle - 10 propositions Ă  la loupe] Une loi d’exception pour accĂ©lĂ©rer dans les renouvelables, la fausse bonne idĂ©e d'Emmanuel Macron (le 28/3)


Alors que le premier tour de l'Ă©lection prĂ©sidentielle approche, L'Usine Nouvelle dĂ©crypte chaque jour une proposition innovante d'un ou plusieurs des 12 candidats. En dĂ©calage avec les prĂ©conisations pour accĂ©lĂ©rer sur les renouvelables du Conseil Ă©conomique, social et environnemental, saisi sur le sujet en octobre par le Premier ministre Jean Castex, le prĂ©sident candidat Emmanuel Macron veut passer en force avec une loi d’exception. Une idĂ©e originale, mais qui pourrait s’avĂ©rer contre-productive.


A vous de juger !