top of page
Rechercher

Brèves du 01/04/2022 sans🐠

Dernière mise à jour : 5 avr. 2022

L'enquête publique de Sepmes est ouverte

Le dossier est déposé en mairie de SEPMES où il est également consultable sur un poste informatique. Il est tenu à la disposition du public pendant toute la durée de l'enquête aux horaires habituels, excepté toute fermeture exceptionnelle, du mardi au vendredi de 8 h 30 à 12 h 30 et les samedis de 9 h à 12 h.

Un registre est ouvert en mairie de Sepmes pour que le public y présente ses observations et propositions qui peuvent également être formulées par courrier au commissaire enquêteur adressé en mairie de Sepmes, ou sur l'adresse électronique pref-icpe@indre-et-loire.gouv.fr en précisant « enquête PARC EOLIEN SEPMES ».

Le commissaire enquêteur désigné par le tribunal administratif d'Orléans est M. Luc DIAS, officier supérieur de l’armée de terre en retraite.

Il se tiendra à la disposition du public en mairie de Sepmes le mardi 22 mars 2022 de 8 h 30 à 11 h 30, le samedi 2 avril 2022 de 9 h à 12 h, le mardi 12 avril 2022 de 9 h à 12 h et le mercredi 20 avril 2022 de 9 h 30 à 12 h 30.


Quelques informations:

- Un article de Fabien Bouglé sur Voltalia qui appartient à la famille Mulliez. Pour mémoire nous soutenons l'action de la FED au côté de Fabien Ferreri qui se bat depuis des années à Echauffour pour faire reconnaître les nuisances sonores des éoliennes.

- 3 livres d'actualité de F Bouglé et de Pierre Dumont

- Eoliennes la face noire de la transition énergétique de F Bouglé - Nucléaire les vérités cachées de F Bouglé

Que vous pouvez trouver chez Plein ciel à Loches (partenaire de la conférence du 23/4)

- L'écologie Bananière de Pierre Dumont


Notre conférence -débat avec Fabien Bouglé a connu un bon succès entre 220 et 240 personnes. Les remontées sont positives. La Renaissance Lochoise nous a consacré un article très impartial. Article dédié sur le blog le 5/04/22 ainsi que le témoignage de Mme Brossat, maire de Touchay ans le Cher, qui a été lu le 24 mars.




Les arguments des associations anti-éoliennes pris en compte sur la NR


- 5 démentis sur l’utilité des éoliennes en mer ou sur terre

Par Michel Gay et Bernard Durand.


Coût du scénario Cérémé sondage Opinion Way et scénario CEREME validé par le cabinet Berge

- Voltalia et la famille Mulliez

La société d’exploitants éoliennes Voltalia vient de lancer une action en diffamation contre une association de Normandie qui lutte contre la pollution sonore des centrales électriques à vent qui ont été installées sur le village d’Echauffour.


- Extrait Green Univers

En 2020, le crowdfunding des EnR a dépassé 100 M€

Le solaire brille, l’éolien chute

Sans surprise, le solaire ce soit au sol, sur toitures, ou flottant (1 projet financé) représente 2/3 des projets et des montants financés. Puis viennent les projets de méthanisation et en troisième position l’éolien terrestre et en mer (1 projet financé). Le cas de l’éolien est particulier. L’éolien terrestre est la seule énergie qui voit le nombre de projets et les sommes collectées diminuer en 2020, dans des proportions significatives, respectivement -70% et -75%. Certaines plateformes mettent en avant les retards de chantiers ou le fait que l’éolien se prête moins au financement participatif. Malgré un public a priori pro-EnR, les collectes pour l’éolien s’avèrent plus longues et compliquées que pour des projets solaires. Au regard de l’ampleur des baisses, il y a fort à parier que plusieurs de ces facteurs se conjuguent. A noter cependant que cette tendance n’a pas été observée chez le mouvement Energie Partagée qui a investi davantage dans l’éolien terrestre en 2020 qu’en 2019. Signe que la nature et les porteurs de projets sont peut-être davantage pris en considération par les citoyens que la technologie qu’ils proposent d’installer.


- Baisse de la consommation d’énergie d’ici 2050 : l’impasse des objectifs annoncés

Par Philippe Charlez


BREVES 31-3-2022

  • En cas de retard de raccordement ou de dysfonctionnement, RTE devra verser des indemnités aux producteurs d'énergie produite à partir d'éolien en mer selon un décret publié au Journal officiel du 5 mars. Il encadre le barème des indemnisations prévues en cas de dépassement du délai de raccordement d’une installation et en cas d’« avarie ou de dysfonctionnement affectant la partie terrestre ou maritime des ouvrages de raccordement ». Le texte est entré en vigueur le lendemain de sa publication.

CEREME

  • La conclusion d'un rapport de l’Agence internationale de l’énergie (AIE), publié le 8 mars, affirme qu'en 2021, les émissions de CO₂ liées à l’énergie ont atteint un niveau record à cause du charbon. L’AIE estime que les émissions ont bondi de 6 % par rapport à 2020, pour atteindre 36,3 gigatonnes, le plus haut niveau jamais atteint. Le rebond de l’économie mondiale après une année marquée par la pandémie – et par un déclin des émissions – a été largement tiré par l’utilisation de charbon. Les conditions météorologiques et la flambée des prix du gaz ont notamment contribué au recours accru au charbon, note l’agence. En juillet dernier, elle avait déjà prévenu que les émissions de CO2 pourraient atteindre un record en 2023.

Il aurait fait plus froid !!


Marchés de l'énergie

  • Au Parlement européen, des voix s’élèvent pour demander une réforme du fonctionnement du marché de l’électricité. « Un sujet très difficile, mais qui doit être abordé », a déclaré Patrizia Toia (S&D) lors d’un débat en plénière le 8 mars. Le coordinateur du groupe, Dan Nica, demande lui-même à la Commission de « réguler » le marché, alors que les prix de l’électricité, liés à ceux du gaz, continuent d’atteindre des sommets. La Gauche (The Left) aussi appelle à « changer les règles du jeu pour fixer les prix » et fustige une Commission qui « n’ose pas y toucher ». Pour François-Xavier Bellamy (PPE), « les prix ne doivent plus dépendre des variations du marché, mais des coûts de production ». Chez les Verts, historiquement plutôt partisans du système actuel, une source confirme à Contexte que la position du groupe « va être rediscutée ». La demande de réorganisation du marché, portée par la France et l’Espagne, ne reçoit pour l’instant que peu d’échos à la Commission, qui se retranche derrière un rapport que doit remettre fin avril l’Agence pour la coopération des régulateurs de l’énergie (Acer) sur les avantages et inconvénients des « mécanismes alternatifs » de tarification.

· Allemagne

· ➾ Des manifestants forment une chaîne humaine : Des centaines de détracteurs de l'énergie éolienne du Reinhardswald manifestent

· Extrait : Des politiciens locaux de plusieurs municipalités ont lancé dimanche une nouvelle manifestation contre 18 éoliennes à Reinhardswald. https://www.hna.de/lokales/hofgeismar/trendelburg-ort43206/hunderte-kritiker-von-windkraft-aus-dem-reinhardswald-demonstrieren-91408179.amp.html?fbclid=IwAR1q751XoVssZH19Z4UH0RAh4rK-H0E4VYfLcfUxE9efZQb3E6eQ0Z4wQiI

·

· ➾ Les écologistes demandent des millions pour la protection des espèces vis à vis des éoliennes

· Extrait : Selon les calculs des écologistes, le pays devra puiser plus profondément dans ses poches qu'on ne le pensait pour concilier expansion importante de l'éolien et protection des espèces.


Life, la transition par les citoyens par Aude Richard

16 mars 2022

EXTRAIT Green Univers

Lors du lancement du programme Life, des citoyens ont joué à la Fresque du Climat. Une façon ludique d’être sensibilisé à la transition énergétique. (@Aude Richard)

Comment engager les citoyens dans la transition énergétique ? Voici le défi du programme européen « Life, lets go 4 climate », décliné en Centre-Val de Loire. Seule région française lauréate, le Centre Val de Loire entend donner un coup d’accélérateur à la transition énergétique en créant des communautés d’énergie. L’originalité de sa démarche est de s’appuyer sur les citoyens, les élus locaux et un ensemble de partenaires. « Cela va à rebours de la centralisation des énergies », souligne Raphaël Mercey,

Extrait Actu environnement

Le gouvernement annonce de nouvelles simplifications des procédures pour accélérer les projets

L'exécutif va mettre en œuvre plusieurs mesures pour accélérer l'implantation des activités économiques : enquêtes publiques anticipées, renforcement des sites clés en main et simplification des inventaires faune-flore sont au programme.

« Il nous faut aussi simplifier nos procédures. Nous avons déjà commencé de le faire, mais il faut accélérer pour raccourcir nos délais et permettre le déploiement plus rapide des projets de production d'énergie ou d'intrants critiques sur notre sol », a déclaré le Premier ministre en présentant, le 16 mars, le plan de résilience du gouvernement à la suite de l'agression russe en Ukraine. Pour cela, l'exécutif annonce la mise en œuvre de plusieurs mesures issues du rapport que lui...

Qui nous fera croire que la biodiversité est un enjeu important !


Danemark

➾ Vestas va supprimer 275 emplois dans le monde

Extrait : Le fabricant danois de turbines Vestas va supprimer 275 emplois dans le monde et 75 personnes seront licenciées au Danemark. "Pour renforcer nos fondations et notre capacité à protéger notre création de valeur et nos manœuvres dans un environnement commercial très volatil, nous ajustons nos activités et notre configuration organisationnelle", a déclaré un porte-parole de Vestas à reNEWS .


EXTRAIT CEREME

Le vice-chancelier Robert Habeck est au Qatar ce 19 mars, l'Allemagne ayant besoin de gaz naturel liquéfié. Dès le 5 mars, le ministre de l'Economie et du Climat a conclu un accord pour la construction d'un premier terminal méthanier. Le retour du nucléaire n'est plus un tabou outre-Rhin.


Actu Environnement le 28/3/22

C’est la puissance cumulée des 32 projets d’installations éoliennes terrestres lauréats du premier appel d’offres PPE2. Le prix moyen de l’électricité bientôt produite a été fixé à 64,52 €/MWh par la Commission de régulation de l’énergie (CRE). La Région Hauts-de-France compte le plus de projets sélectionnés. Mais le parc le plus imposant (38,4 MW) sera en Côte-d’Or. Avec seulement 37 dossiers (pour 612 MW) déposés sur un volume appelé de 700 MW, la CRE s’inquiète du faible niveau de souscriptions, compte tenu du calendrier ambitieux de la filière. « Si le niveau des souscriptions des prochaines périodes devait rester en-deçà des volumes appelés, une analyse devra être menée sur les raisons de cette sous-souscription, afin d’identifier des pistes concrètes pour y remédier. »

EXTRAIT L’USINE NOUVELLE

Présidentielle - 10 propositions à la loupe] Une loi d’exception pour accélérer dans les renouvelables, la fausse bonne idée d'Emmanuel Macron (le 28/3)


Alors que le premier tour de l'élection présidentielle approche, L'Usine Nouvelle décrypte chaque jour une proposition innovante d'un ou plusieurs des 12 candidats. En décalage avec les préconisations pour accélérer sur les renouvelables du Conseil économique, social et environnemental, saisi sur le sujet en octobre par le Premier ministre Jean Castex, le président candidat Emmanuel Macron veut passer en force avec une loi d’exception. Une idée originale, mais qui pourrait s’avérer contre-productive.


A vous de juger !

Comments


bottom of page