top of page
Rechercher

12/09/24 LPO - Chine - Nucléaire - Minerais- etc...

Position de M. Barnier, Premier Ministre concernant l'éolien. Une lueur d'espoir ?

  •  Les propositions du candidat Barnier à la primaire LR 2021 (extrait)

     « Relancer » le nucléaire. Michel Barnier disait vouloir « relancer » le nucléaire et investir dans les énergies renouvelables, comme le photovoltaïque, la biomasse, l’hydraulique - mais pas l’éolien « qui fait beaucoup de dégâts ».

     

Belle victoire de la LPO en Conseil d'Etat

Malgré une décision favorable au projet en CAA à Toulouse, le Conseil d'État a donné raison à la LPO.

Ce qui est aussi remarquable, c'est la collaboration des associations de défense de la biodiversité et de l'environnement.De même l'argument du Conseil d'Etat : " Toutefois, le Conseil d’État a considéré que ce projet ne participerait que modestement à la politique nationale de transition énergétique, en soulignant que le département de l’Aveyron était largement approvisionné en électricité et comptait déjà un grand nombre de parcs éoliens"

Une jurisprudence à utiliser face aux projets dans nos départements. Pour mémoire la région Centre est la seule région autonome en énergie, et elle produit 4 fois plus d'électricité qu'elle n'en consomme.

 

Les turbiniers chinois s'emparent petit à petit du marché éolien européen.

Même des sociétés allemandes  se laissent séduire. Dépendance accrue à la Chine, risque de cyber-attaques...  pour générer une énergie coûteuse, aléatoire et intermittente.Ce matin sur electricity maps, l'Allemagne produit 516 g de CO2 par MWh, la France 17 g. Cherchez l'erreur.

 

Coût de l'abandon du nucléaire en Allemagne : une fortune !


La course aux minerais

Le prix caché de la transition énergétique, très souvent au détriment des populations concernées par les mines.

 

Le plan choc de Berlin:

Les entreprises pourraient bientôt devoir adapter leur production à la force du vent et la durée d'ensoleillement, afin de soulager les réseaux électriques, mis à rude épreuve par l’intermittence des énergies renouvelables. C’est l’option proposée par le ministère de l’Economie et du Climat dans une note publiée en juillet. De quoi déclencher l’ire du monde des affaires.

Adapter la consommation à la production d'électricité... OUPS!... les industriels réagissent.


 

Quelques brèves




Comments


bottom of page