08/01/26 Courrier aux élus suite interview M. Palu dans Transitions et énergies
- Vent Contraire en Touraine & Berry

- 8 janv.
- 2 min de lecture
Fabien Bouglé et Transitions et Énergies ont pu obtenir l'interview exclusive du Secrétaire National Affaires Publiques et Européennes du syndicat CFE Énergies, ingénieur en génie atomique.Nous avons adressé cette interview sans tarder à l'ensemble de nos élus la nuit dernière
Vous trouverez en annexe le contenu de notre message et l'interview
Nouvelle info super intéressante aujourd'hui sur le même sujet, de la même source. Il s'agit d' une lettre du Secrétaire Général de la CFE CGC au ministre Roland LESCURE Ministre de l'Economie des Finances de la Souveraineté industrielle, énergétique et numérique.
Cette lettre date du 23/12.
A la lecture de ces documents vous comprendrez qu'il n'y a aucun empressement (voire plus...?) du gouvernement à publier l'étude d'EDF qui alerte sur le danger extrême que court le système électrique français soumis à une trop forte pression des énergies intermittentes, et sur l'impact particulièrement négatif sur notre nucléaire avec les coûts induits inacceptables pour la collectivité.
La lettre du HCEA du 10/7/25 que Mr Bayrou avait laissée fuiter pour stopper les manœuvres du ministre Ferracci qui voulait passer la PPE3 en catimini et ces 2 éléments condamnent la PPE3 en l'état.
Espérons que le choix de la vérité et de la transparence guidera le gouvernement qui a le devoir de publier cette étude EDF afin que la PPE soit amendée à la lumière des révélations scientifiques et techniques qu'elle contient.
Nous essaierons d'extraire les éléments essentiels de l'interview de Mr Palu et de la lettre du Secrétaire Général de la CFE CGC.
Objet : La parole d’un scientifique sur le développement à marche forcée des énergies renouvelables intermittentes : coûts, dommages, dangers, risques ..
A l’attention de......
Chers élus
Le développement à marche forcée des énergies renouvelables intermittentes (EnRI) dans le mix énergétique de la France s’avère de jour en jour plus problématique, tant sur le plan technique qu’économique.
Nous vous adressons en annexe l’interview du Secrétaire National des Affaires Publiques France Europe et internationales du syndicat CFE Énergies, ingénieur en génie atomique. Cette interview est basée sur des considérations scientifiques et techniques. Il nous alerte sur le danger extrême que court le système électrique français soumis à une trop forte pression des énergies intermittentes.Il met l’accent sur les coûts associés, sur la fragilisation de notre parc nucléaire, sa durabilité dans le temps et le risque de blackout, tel que l’ont connu l’Espagne et le Portugal le 28/4/25. Pour information, en 2025, la France a évité la panne électrique à 2 reprises, par des arrêts abrupts de parcs solaires et éoliens, le 1er avril et le 23 octobre (Les Echos 25/12)
Dans un prochain courrier nous aborderons le sujet de la surcapacité des moyens de productions électriques et les conséquences.
D’ici là, recevez chers élus nos très respectueuses salutations.
ANNEXES :
article Transition et Energies
Lettre du Secrétaire Général de la CFE CGC.









Commentaires