ACTION 6 Commentaire

TRIBUNE - Figaro Vox :

Comment les règles limitant l’installation des éoliennes ont été démantelées

Depuis près de dix ans, les gouvernements ont sapé le cadre législatif permettant de contrôler leur implantation et le droit d’agir en justice des opposants a été rogné, s’alarment Francis Monamy, avocat, et Jean-Louis Butré, président de la Fédération environnement durable.

Par Jean-Louis Butré et FRANCIS MONAMY

Publié hier à 19:57, Mis à jour il y a 1 heure

Me Francis Monamy et Jean-Louis Butré. Fabien Clairefond

Le droit applicable aux éoliennes est une illustration caricaturale du pouvoir qu’ont acquis les groupes de pression dans notre pays. Près de 9000 éoliennes ont déjà été installées en France. La programmation pluriannuelle de l’énergie décidée par le gouvernement le 21 avril 2020 prévoit de doubler leur nombre à l’horizon 2028. Or les règles gouvernant leur implantation n’ont cessé de s’assouplir depuis dix ans, quand, dans le même temps, les contraintes n’ont cessé de s’alourdir pour ceux qui les contestent.

Les parlementaires avaient pourtant progressivement construit un cadre juridique propre à assurer un contrôle des services de l’État et des élus locaux sur le développement des éoliennes. Ce contrôle est justifié par l’ampleur des impacts des parcs éoliens sur le cadre de vie des riverains, les paysages, le patrimoine historique et la biodiversité. C’est ainsi qu’avaient été instituées par une loi de 2000 des zones de développement de l’éolien (ZDE). Créées à l’initiative des communes..."

https://www.lefigaro.fr/.../me-francis-monamy-et-jean...

158372394_1360848904267275_1175228956172